AREVA remporte un contrat pour la fourniture de nouveaux composants aux Etats-Unis

03/01/2006
Brève

AREVA via Framatome ANP* vient de remporter un contrat pour la conception et la fabrication de deux générateurs de vapeur de remplacement de type OTSG (générateurs à vapeur surchauffée) pour la tranche 1 de la centrale américaine Three Mile Island, exploitée par Exelon Corporation. AREVA produira également les documents requis par les procédures d'autorisation réglementaires de l'autorité de sûreté américaine, la NRC.

Cet équipement nucléaire est un modèle avancé de générateur à vapeur surchauffée (E-OTSG) assurant une plus grande disponibilité et fiabilité, ainsi qu'une réduction des coûts de maintenance. Les équipes américaines d'AREVA, localisées à Lynchburg en Virginie, réaliseront la conception des générateurs et procéderont à l'élaboration des documents requis pour l'obtention du licensing. C'est en France que seront fabriqués ces composants par le site de production Chalon Saint Marcel d'AREVA. Leur livraison est prévue en 2009.

Ce sera la seconde fois que ce modèle est utilisé aux Etats-Unis. AREVA avait déjà remporté un contrat pour fournir des générateurs de type E-OTSG de remplacement à la centrale américaine Arkansas Nuclear One exploitée par Entergy Corporation, et dont la livraison est attendue courant 2006.

La centrale de Three Mile Island, située à Middletown en Pennsylvanie, comprend un réacteur à eau pressurisé d'une capacité de production nominale de 875 mégawatts.

* Framatome ANP est une filiale d'AREVA (66 %) et de Siemens (34 %)