AREVA remporte un contrat pour la conception et la fabrication de wagons de transport nucléaire

09/12/2015
Communiqué de presse

AREVA Federal Services (AFS), filiale américaine d’AREVA, a remporté un contrat de 8,6 millions de dollars (environ 8 millions d’euros) auprès du Département de l’Énergie américain (DOE) pour la conception et la fabrication de prototypes de wagons destinés au transport de combustibles nucléaires usés. Ces wagons seront utilisés pour le transport à grande échelle de ces matières et d’autres matières hautement radioactives à destination d’installations d’entreposage et, à terme, sur un site de stockage.

Ce contrat comprend la conception et la modélisation dynamique de wagons de transport d’emballages de matières hautement radioactives ainsi que des wagons dits « de sûreté » qui serviront d’espace tampon entre les wagons contenant l’emballage et la locomotive.

A l’issue de l’agrément des prototypes par l’association des chemins de fer américains, AREVA lancera la fabrication les prototypes du wagon destiné aux emballages et du wagon de sûreté. 

« Un mode de transport sûr et fiable est un élément fondamental du programme américain de gestion des déchets nucléaires », a déclaré Tom Franch, Président d’AFS. « Grâce à notre expérience internationale dans le domaine des transports de matières nucléaires depuis plus de cinquante ans, nous disposons des ressources et de l’expertise pour soutenir le DOE dans la réalisation de ce projet. »

AFS gèrera une équipe comprenant KASGRO Rail, concepteur et fabricant de wagons, et Transportation Technology Center, Inc., centre de modélisation dynamique et d’essais de wagons. Stoller Newport News Nuclear et MHF Services apporteront également leur expertise pour la revue  du design des prototypes.

Le projet de transport nucléaire par voie ferroviaire fait partie intégrante de la stratégie du DOE pour la gestion du combustible nucléaire usé et des déchets hautement radioactifs. Il représente une première étape dans la mise en service d’un centre d’entreposage centralisé prévu à horizon 2021 ainsi que la licence et la construction d’une plus grande installation d’entreposage centralisé d’ici à 2025.

Contacts
Contacts