AREVA remporte deux contrats dans le domaine de la mesure nucléaire

17/11/2004
Communiqué de presse
AREVA, par l'intermédiaire de sa filiale Canberra, vient de conclure deux contrats au Canada et en France dans le domaine de la mesure nucléaire pour un montant global de 8,7 millions d'euros.

Ces contrats portent sur :
- la fourniture de détecteurs pour le nouvel accélérateur de particules de l'Université de Columbia (Vancouver, Canada). Cet accélérateur de particules, dans lequel les protons (éléments du noyau atomique) atteignent la vitesse de 220 000 km/s, va permettre de mieux comprendre la formation de l'univers. Les détecteurs mis au point par AREVA vont être placés dans l'appareil de détection TIGRESS et vont permettre de reconstituer le trajet et le positionnement du rayonnement émis par les atomes dans l'accélérateur. Ils contribueront ainsi à une meilleure connaissance de la formation des éléments chimiques au sein des étoiles et lors de l'explosion des supernovas.

La technologie de ces détecteurs hyper purs a été mise au point par les ingénieurs de l'usine Canberra Eurisys située en Alsace ; ceux-ci ont également conçu le détecteur au germanium de la mission Mars Odyssey, placé en orbite par la NASA autour de la planète rouge (et qui a permis d'y révéler la présence d'importantes quantités d'eau), ainsi que les détecteurs du satellite Integral mis en orbite autour de la Terre pour mettre en évidence les trous noirs. La livraison des détecteurs de TIGRESS s'effectuera entre 2004 et 2008.

- la maintenance d'appareils de radioprotection pour les centrales nucléaires EDF de Belleville, Chinon A et B, Dampierre, Nogent sur seine, St Laurent A et B, Flamanville, Gravelines, St Alban, Bugey et Creys Malville. Ces appareils permettent de protéger le personnel de l'irradiation et de la contamination.

Canberra est le numéro 1 mondial sur le marché de la mesure nucléaire. Il est leader pour les détecteurs utilisés dans des programmes à caractère scientifique tels que TIGRESS. Concernant la maintenance, ses activités sont focalisées sur la marché français avec notamment une palette de prestation étendues : maintenance préventive et corrective, étalonnage des appareils - la société dispose pour cela d'un des rares irradiateurs privés-, formation des clients et capacité à dépanner les appareils de marques concurrentes.


Service de Presse
Charles Hufnagel
T: 01 44 83 23 34
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com

Relations Investisseurs
Vincent Benoit
T: 01 44 83 71 79
vincent.benoit@areva.com
Frédéric Potelle
T: 01 44 83 72 49
frederic.potelle@areva.com