AREVA remplace le couvercle de la cuve du 1er réacteur de la centrale nucléaire chinoise Daya Bay

04/01/2005
Brève

AREVA, au travers de sa filiale commune avec Siemens, Framatome ANP, a livré un nouveau couvercle pour la cuve du 1er réacteur de la centrale nucléaire chinoise de Daya Bay. Celui-ci a été installé pendant l'arrêt programmé pour rechargement en combustible en octobre dernier.

Guangdong Nuclear Power Joint Venture Company (GNPJVC), propriétaire de la centrale, a décidé de remplacer les couvercles de cuve des deux réacteurs de la centrale de Daya Bay pour bénéficier des performances du nouvel alliage 690 proposé par AREVA. La première opération de remplacement est intervenue en février 2003 sur le couvercle de la cuve du 2ème réacteur.

Le couvercle de cuve du 1er réacteur a été fabriqué à l'usine de Chalon St Marcel. L'opération de démontage et d'installation du couvercle a été réalisée en 8,5 jours seulement, avec 5 jours d'avance sur un calendrier initial déjà serré. Le réacteur a été remis en service dès le 16 novembre 2004.

Ce résultat est le fruit de l'excellente collaboration établie entre AREVA, GNPJVC et la société de maintenance chinoise Shenzhen Nuclear Engineering (SNE), filiale de la Compagnie 23 et de Framatome ANP. "Ce nouveau succès technique et commercial illustre le caractère exemplaire de la coopération entre la Chine et la France dans le domaine des applications civiles de l'énergie nucléaire", a commenté Arnaud de Bourayne, Président AREVA Chine.

Présent en Chine depuis 1986, AREVA y compte 3 500 collaborateurs et a notamment fourni les îlots nucléaires de 4 réacteurs. Le groupe se positionne aujourd'hui pour rester le partenaire de référence du programme nucléaire chinois.