AREVA reçoit deux labels «Vitrine Industrie du Futur»

06/12/2016
Communiqué de presse

Les sociétés New AREVA et AREVA NP ont toutes les deux reçu le label « Vitrine Industrie du Futur », décerné par l’Alliance Industrie du Futur, en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie. Cette labellisation récompense la démarche entreprise par AREVA de faire de la réalité virtuelle un des piliers de la transformation numérique de ses métiers.

New AREVA a reçu le label « Vitrine Industrie du Futur » pour son projet « la réalité virtuelle au service des opérateurs du cycle du combustible nucléaire ».

New AREVA s’est déjà doté de différents outils de réalité virtuelle fixes et mobiles, au service des usines, des opérateurs et des clients du cycle du combustible. Ces outils simulent des scénarios et placent les concepteurs et les opérateurs dans des environnements réalistes (échelle 1 :1) et interactifs. Il s’agit de salles, visiocasques et « Serious games » immersifs. Les équipes New AREVA ont, par exemple, mis au point un simulateur de travail en boîte à gants en 3D et en temps réel et un capteur 3D de mesures radiologiques. Ces outils permettent également de valider l’ergonomie de certains postes de travail et la faisabilité de scénarios d’intervention.

A travers son projet de réalité virtuelle, AREVA NP poursuit l’introduction des technologies digitales dans ses activités de conception et de maintenance des réacteurs.

Les technologies de réalité virtuelle développées permettent aux utilisateurs une visualisation 3D en grandeur nature des systèmes ou composants et d’y évoluer librement, en immersion. Ce système éprouvé est actuellement utilisé sur le projet pilote de conception de réacteurs de 4ème génération ASTRID avec le CEA. L’extension de l’utilisation de cette technologie aux autres activités d’AREVA NP comme les projets de remplacement de générateurs de vapeur de réacteurs du parc EDF est en cours d’évaluation.

Nathalie Collignon, Directrice de l’Innovation de New AREVA, a déclaré : « La réalité virtuelle présente de multiples bénéfices dans nos activités, de la conception et construction d’ateliers à l’exploitation des usines et leur démantèlement. Elle facilite, entre autres, la préparation de scénarios d’intervention et la formation des opérateurs dans un environnement réaliste. Cette possibilité d’immersion au cœur des modèles permet aussi de réduire les risques et les coûts de nombreuses opérations. »

« Ce prix consacre la politique d’innovation d’AREVA NP, qui souhaite faire bénéficier pleinement ses clients de ces nouvelles technologies digitales. La réalité virtuelle se déploie plus largement au sein d’AREVA NP dans le cadre des formations des intervenants sur site afin de faciliter l’apprentissage de leur environnement de travail, des équipements et installations associés », a déclaré Lou Martinez Sancho, Directrice de l’Innovation d’AREVA NP.

Contacts
Contacts