AREVA propose la création d'un observatoire de la santé autour de ses sites miniers

16/03/2007
Brève

AREVA entreprend auprès des gouvernements concernés les démarches permettant la création d'un observatoire de la santé autour de ses sites miniers, notamment en Afrique. Lors du déplacement qu'elle a effectué le 13 mars 2007 à Niamey, Anne Lauvergeon a informé le Président de la République du Niger de cette initiative.

La décision du groupe intervient à l'occasion de l'achèvement du réaménagement du site de Mounana au Gabon, exploité jusqu'en 1999 par sa filiale COMUF. Cette mine d'uranium a donné lieu au premier réaménagement en forêt équatoriale conforme aux standards internationaux. La qualité du réaménagement a été confirmée par quatre missions de l'AIEA effectuées de 2001 et 2006 pour le compte du gouvernement gabonais. L'implantation géographique de ce site pilote (pluviométrie, végétation) nécessite toutefois une surveillance spécifique, que le groupe propose de compléter par une veille sanitaire.

Pour répondre aux attentes des populations et des parties prenantes, le groupe souhaite étendre cette veille sanitaire à l'ensemble des mines qu'il opère dans le monde, notamment au Niger, au Canada et au Kazakhstan. AREVA propose dans chacun de ces pays la création d'un observatoire sous l'égide des autorités nationales, avec la participation d'organismes scientifiques et d'ONG. Cet observatoire inclura notamment un suivi médical des anciens collaborateurs du groupe.