AREVA prolonge sa coopération avec JNFL pour le démarrage de l’usine de traitement de Rokkasho-Mura

20/12/2005
Communiqué de presse
Ce 20 décembre 2005, JNFL (*) et AREVA ont signé un accord pour la poursuite du contrat d'assistance technique au démarrage de l'usine de traitement des combustibles nucléaires usés de Rokkasho-Mura (Province d'Aomori). Cet avenant prolonge pour deux ans le contrat de coopération initial signé en juillet 2001 entre AREVA et JNFL.

AREVA accompagnera ainsi JNFL jusqu'au démarrage de l'exploitation commerciale de l'usine, prévu à la mi-2007. La collaboration portera principalement sur la phase d'essais dits "actifs", avec de véritables combustibles usés, dont le début est prévu au premier semestre 2006. Cette phase fait suite aux essais en uranium, quasiment achevés maintenant.

Cette coopération franco-japonaise s'inscrit dans la continuité de l'accord de transfert de technologie signé en 1987 entre COGEMA et JNFL pour la construction de l'usine de traitement de Rokkasho-Mura sur le modèle de l'installation UP3 de La Hague. Ce transfert de technologie a impliqué la formation d'une centaine de Japonais à La Hague. La présence de plus d'une quarantaine d'expatriés français d'ores et déjà sur le site de Rokkasho-Mura au Japon se prolongera jusqu'en 2007, ainsi que le soutien technique d'une équipe plus nombreuse à La Hague.

Le renouvellement du contrat d'assistance témoigne de la confiance que JNFL et ses actionnaires accordent à AREVA depuis de nombreuses années et de la reconnaissance de l'expérience industrielle de près de 40 ans d'AREVA dans le domaine du traitement des combustibles usés.

(*) JNFL, Japan Nuclear Fuels Limited, est une filiale des 10 compagnies d'électricité japonaises. Celles-ci exploitent 53 réacteurs représentant une puissance totale de 45 200 MW(e) et produisant environ 30 % de l'électricité du pays (chiffre 2004). Trois réacteurs supplémentaires sont actuellement en construction.

Le Japon, tout comme la France, a opté pour la solution du traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés, qui permet de recycler les matières valorisables contenues dans le combustible usé et de conditionner de manière optimale les déchets ultimes tout en en réduisant le volume.



Service de Presse
Charles Hufnagel
Patrick Germain
T: 01 44 83 71 17
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com

Relations Investisseurs
Vincent Benoit
T: 01 44 83 71 79
vincent.benoit@areva.com
Frédéric Potelle
T: 01 44 83 72 49
frederic.potelle@areva.com