AREVA poursuivra l'approvisionnement en combustible des réacteurs de La Salle

31/01/2005
Brève

AREVA, au travers de sa filiale commune avec Siemens, Framatome ANP, et Exelon Generation Corporation ont repris leur collaboration en matière d'approvisionnement de combustible. C'est ainsi que dans le cadre d'une extension de contrat, six lots supplémentaires seront fournis aux unités 1 et 2 de la centrale américaine de La Salle. La livraison des assemblages de combustible avancés, ATRIUMTM-10, commencera fin 2005 et s'échelonnera jusqu'à l'automne 2014.

Jim Malone, Directeur des Combustibles Nucléaires au sein d'Exelon, a déclaré à l'occasion d'un point d'avancement sur les améliorations des produits et de leur fabrication : "Framatome ANP a réalisé un investissement significatif sur son site américain de Richland afin de le doter des meilleures technologies mises en oeuvre au sein du groupe. Ces améliorations de process positionnent Framatome ANP comme un fournisseur de qualité qui saura servir les besoins des réacteurs de La Salle dans les années à venir".

Cet accord résulte d'une longue collaboration technique entre Exelon et AREVA visant à déterminer la cause de plusieurs défauts apparus dans la ligne de produit de combustible ATRIUM-9. AREVA a employé toute son expérience et s'est appuyé sur les compétences de ses experts pour mieux comprendre les problèmes de performance rencontrés, grâce aux examens des défauts réalisés en piscine et en cellule chaude.

"Nous nous engageons à travailler en véritable partenariat avec nos clients afin d'éliminer toute défaillance du combustible en s'appuyant sur la démarche mondiale ZTF (Zéro Tolerance for Failure) lancée par AREVA", a souligné Tom Patten, Directeur Framatome ANP Inc., Combustibles pour Réacteurs à Eau Bouillante dans la zone Asie. "Nous sommes désormais en mesure de prévenir tout défaut similaire grâce aux examens effectués et à la mise en œuvre des technologies les plus avancées en matière de fabrication".