Lors d'un « événement fournisseurs » organisé à Oulu en Finlande cette semaine par la Chambre de Commerce et regroupant plus de quatre-vingts entreprises et leaders de l'industrie, AREVA a présenté les opportunités de croissance offertes par la stratégie de localisation du groupe pour ses projets de nouvelles constructions.
« En s'appuyant sur les compétences locales, la stratégie de localisation d'AREVA contribue au développement économique des régions à travers la création d'emplois, le renforcement du tissu industriel et l’accès pour les entreprises locales à des marchés internationaux, puisque quel que soit le pays où le groupe déploie ses projets de nouvelles constructions, jusqu'à 70% des travaux à réaliser peuvent être confiés à des fournisseurs locaux », a déclaré Virginie Moucquot-Laiho, Directrice de la communication d’AREVA Finlande.
Plus de 100 fournisseurs finlandais travaillent sur le projet EPR™ d’Olkiluoto 3 (OL3), dont une quarantaine dans des domaines relevant de la sûreté nucléaire, et près de 200 entreprises de la région sont impliquées avec AREVA autour de la vie et de l’avancement de ce projet. « 30% des employés du projet OL3 sont Finlandais et on peut anticiper qu’ils seront encore plus nombreux sur les futurs projets », a ajouté Mme Moucquot-Laiho.
Cet événement fait suite au succès des nombreuses « journées fournisseurs » déjà organisées par AREVA en Finlande, dont les deux dernières, organisées cette année en mars à Pori et en août à Oulu, ont réuni plus de 100 participants chacune. Poursuivant activement sa stratégie de localisation, AREVA a organisé des journées similaires au Royaume-Uni, en République tchèque, en Pologne et aux Etats-Unis afin de développer continuellement son réseau de fournisseurs partout dans le monde, et ainsi assurer la livraison de tous ses projets à un coût compétitif, dans le respect des délais et des budgets.
Le groupe AREVA cherche à s’entourer de véritables partenaires de long terme. Chaque fois que cela est réalisable, il y a une logique économique et logistique à travailler avec des fournisseurs qui sont proches du chantier de construction. AREVA a noué avec de grands industriels finlandais des relations solides que le groupe souhaite renforcer en vue des futurs projets finlandais et internationaux.
En début d’année, AREVA a remis à l’électricien finlandais Fennovoima son offre pour la construction d'un réacteur EPR™ à Pyhäjoki, en Ostrobotnie du Nord. Le groupe se prépare également à répondre à l’appel d’offres lancé par TVO pour la construction d’un quatrième réacteur à Olkiluoto, dans la région de Satakunta.
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com