AREVA permet au Musée national des arts asiatiques Guimet d'acquérir une statue exceptionnelle de la culture chinoise : un Bodhisattva monumental du VI siècle

25/09/2006
Brève

AREVA, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, a développé depuis plusieurs années, un partenariat avec le Musée national des arts asiatiques Guimet en s’associant à la politique d’enrichissement de ses collections par l’acquisition d’oeuvres majeures.

L’acquisition de ce Bodhisattva est un événement historique pour le musée. Aucune œuvre de cette taille (2,40 m) n’était apparue sur le marché depuis le début de la seconde guerre mondiale. La Direction des Musées de France a qualifié l’œuvre de "trésor d’intérêt majeur" pour le patrimoine national.

Cette pièce monumentale représente un enrichissement exceptionnel pour les collections du Musée national des arts asiatiques Guimet : elle le place, pour ses collections chinoises, aux côtés du Metropolitan Museum of Arts de New York, du Museum of Arts de Boston et du British Museum de Londres.

Le style de l’œuvre laisse à penser que cette statue provient des grands ateliers impériaux du Nord-est de la Chine sous le règne de la dynastie des Qi septentrionaux (550-577). Elle représente un Bodhisattva : "être d’éveil".

Cette statue-colonne, taillée dans le bloc rocheux originel, se trouvait sans doute parmi un groupe statuaire dressé sur l’autel principal d’un temple, réuni autour du Bouddha. Ces figures sont principalement honorées dans le bouddhisme du grand Véhicule. Répondant à l’attente des croyants qui cherchent à se délivrer de leur douleur, le Bodhisattva intervient dans la vie des hommes en qualité de guide secourable. Il incarne le vœu d’obtenir l’état de Bouddha, "éveillé parfait".

Vous pourrez admirer cette œuvre sur le palier du premier étage du musée, dressée dans une niche spécialement aménagée pour l’accueillir, marquant l’accès aux salles consacrées à la civilisation chinoise.

AREVA et le Musée national des arts asiatiques Guimet
AREVA et le Musée national des arts asiatiques Guimet

Depuis 2001, le groupe a permis au Musée national des arts asiatiques Guimet d’acquérir des pièces de collection ou de contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger.

En 2001, AREVA a financé l’acquisition d'une peinture japonaise représentant le moine Zen Ikkyu Sojun, personnage de grande importance au Japon.

En 2002, année pour le Musée national des arts asiatiques Guimet de l’inauguration de la maison de thé au Panthéon Bouddhique (annexe du musée), AREVA a accompagné le projet en contribuant à la réfection de l’éclairage.

En 2003, le groupe a permis l’acquisition d’une oeuvre de la Chine septentrionale datant du VI siècle après JC, le "Bouddha cosmique Vairocana".

En 2004-2005, alors que s’ouvraient les années croisées France-Chine, AREVA a participé à un échange de statues entre le Musée national des arts asiatiques Guimet et le musée de Shanghai : un éléphant Camondo était parti en Chine pendant qu’un Buffle Zun était exposé à Paris.

Soucieux de faciliter l’accès à la culture au public le plus large, AREVA participe également au développement d’actions pédagogiques au sein du Musée national des arts asiatiques Guimet en faveur des enfants et familles socialement défavorisés.