Depuis 2001, le groupe a permis au Musée national des arts asiatiques Guimet d’acquérir des pièces de collection ou de contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger.
En 2001, AREVA a financé l’acquisition d'une peinture japonaise représentant le moine Zen Ikkyu Sojun, personnage de grande importance au Japon.
En 2002, année pour le Musée national des arts asiatiques Guimet de l’inauguration de la maison de thé au Panthéon Bouddhique (annexe du musée), AREVA a accompagné le projet en contribuant à la réfection de l’éclairage.
En 2003, le groupe a permis l’acquisition d’une oeuvre de la Chine septentrionale datant du VI siècle après JC, le "Bouddha cosmique Vairocana".
En 2004-2005, alors que s’ouvraient les années croisées France-Chine, AREVA a participé à un échange de statues entre le Musée national des arts asiatiques Guimet et le musée de Shanghai : un éléphant Camondo était parti en Chine pendant qu’un Buffle Zun était exposé à Paris.
Soucieux de faciliter l’accès à la culture au public le plus large, AREVA participe également au développement d’actions pédagogiques au sein du Musée national des arts asiatiques Guimet en faveur des enfants et familles socialement défavorisés.
25/09/2006
En savoir plus
AREVA et le Musée national des arts asiatiques Guimet
AREVA et le Musée national des arts asiatiques Guimet