AREVA participe au Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement

03/02/2010
Brève

Capture du site interne tde IRSNLe Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement a lancé son nouveau site internet le 1er février 2010 ; AREVA est l'un des acteurs de ce Réseau national.

Institué en 2005 en application du code de la santé publique, le Réseau national a pour mission de contribuer à l'estimation des doses d'exposition de la population aux rayonnements ionisants et à l'information du public. Il est développé sous l'égide de l'ASN* et sa gestion en a été confiée à l'IRSN*.

AREVA s'est engagé dans la démarche du Réseau national dès son instauration en octobre 2003 alors que l'obligation réglementaire pour les exploitants n'est devenue effective qu'à partir de l'arrêté du 27 juin 2005. Tous les principaux sites du groupe AREVA transmettent les résultats des mesures réglementaires et disposent de laboratoires agréés par l'ASN, ce qui permet de garantir la qualité des données.

Les sites concernés du groupe AREVA transmettent dorénavant chaque mois au Réseau national les résultats de leurs mesures de la radioactivité dans l'environnement autour de leurs sites. Ces résultats sont publiés sur le nouveau site internet du Réseau national et sont à disposition des experts comme du grand public.

Le Réseau national s’inscrit dans une démarche de progrès novatrice, unique en Europe, visant d’une part à s’assurer de la qualité des mesures de radioactivité fournies par des laboratoires agréés, et d’autre part à mieux informer les citoyens sur l’état radiologique de l’environnement par une pluralité des sources d’information. L’ouverture de la base de données du Réseau national au public constitue une étape importante dans cette démarche de transparence afin de répondre à une demande sociétale de plus en plus forte en France.

Conformément à sa  politique de transparence, le groupe AREVA diffuse également des résultats de mesures  environnementales dans les rapports annuels de sûreté nucléaire et de radioprotection des sites  concernés et dans les rapports environnementaux et sociétaux, mis à la disposition du public, des CLI* et du HCTISN*.  Le groupe  AREVA publie aussi ces résultats sur son site internet.

* ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire
* CLI : Commission Locale d'Information
* HCTISN : Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire
* IRSN : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire