AREVA participe à la création d’un BTS « Environnement nucléaire »

01/09/2011
Informations presse spécialisée

Un BTS « Environnement nucléaire » auquel AREVA a contribué vient d’ouvrir ses portes à la rentrée 2011. Les premiers diplômés sortiront en 2013. Ils seront capables d’encadrer une équipe opérationnelle sur les activités de démantèlement et de maintenance d’installations nucléaires. Cinq établissements du secondaire, dont certains sont à proximité des sites industriels du groupe AREVA (au Creusot et à Bagnols sur Cèze) accueillent ce parcours Bac +2, jusqu’alors inédit.

AREVA participe depuis deux ans à la création de ce BTS spécialisé, aux côtés d’EDF, du CEA, du COPSAR (Comité Professionnel des Prestataires de Services en Assainissement Radioactif) et du Ministère de l’Education Nationale. Cette initiative a reçu le soutien des principaux syndicats de l’énergie : le SNCT, le GIIN, le SERCE, le GIMELEC et la FIM.

Dernière brique d’un cursus de formation nucléaire jusqu’alors incomplet, ce BTS permet d’apporter une continuité entre le Bac Pro « Environnement nucléaire » et les Licences professionnelles spécialisées.

Dans le contexte industriel actuel, AREVA réaffirme, par cette initiative, une de ses priorités : bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée et experte en matière de sûreté et de sécurité.

AREVA accordera une attention toute particulière aux étudiants qui postuleront en stage ou en alternance dès septembre dans ses régions d’implantation.

Le succès du BTS « Environnement nucléaire » est un atout important pour préparer la relève et l’avenir de la filière nucléaire en France.

Contacts
Contacts