Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises constituent des panels de parties prenantes.
Ces méthodes de concertation avec des représentants de la société civile ou des experts visent à :
- recueillir des conseils ;
- écouter et comprendre les attentes de l'externe ;
- analyser les avis critiques sur des politiques de développement durable.
AREVA avec son processus de Stakeholders Sessions est une des entreprises les plus avancées dans ce domaine.
Cette tendance va-t-elle au-delà de l'effet de mode pour s'ancrer de manière réelle et efficace dans le management du développement durable des entreprises ? C'est l'objet du rapport "Critical friends: the emerging role of panels in corporate governance, reporting and assurance" réalisé par Utopies et le cabinet britannique AccountAbility, présenté le 8 mars 2007.
Cette étude a permis de définir les facteurs de succès des panels de consultation, ainsi que les moyens de contribuer à l'amélioration de la gouvernance, du reporting et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans ce cadre, le cas d'AREVA a été analysé.
A l’occasion du lancement de ce rapport, Laurent CORBIER, Directeur adjoint du Développement Durable et du Progrès Continu d’AREVA est intervenu lors d’une table ronde sur "l’impact de la mise en place d'un panel sur l’organisation des entreprises". Il n’a pas manqué de souligner que cette démarche de concertation avec nos parties prenantes élargit le progrès continu, pleinement intégré à la culture de notre groupe, au niveau sociétal. Le dialogue et la concertation permettent ainsi d’accélérer la prise en compte des attentes de nos parties prenantes dans nos actions concrètes (énergies renouvelables, diversité, politique SIDA).
Rendez vous sur les sites :