Le Business Group Energies Renouvelables d’AREVA organise son premier Challenge de l’Innovation.

30/09/2010
Brève

En partenariat avec l’école Mines ParisTech, Le Business Group Energies Renouvelables d’AREVA a organisé son premier Challenge de l'Innovation, cet été à Aix-en-Provence, ouvert à des étudiants de talent, tous candidats aux post-master ALEF.

Une compétition acharnée

12 finalistes en provenance des États-Unis, du Panama, de la Finlande, de l'Italie, du Royaume-Uni et de la France ont été sélectionnés parmi cent candidats pour participer à cet événement autour du thème de l’innovation. Au menu du Challenge, immersion totale dans l’univers des Energies Renouvelables au sein d’AREVA avec la présentation des activités et des technologies phares. Egalement au programme, une série d’épreuves et de mises en situation pour sélectionner les futurs acteurs de l’innovation au sein du Business Group.

Ces trois journées ont permis aux étudiants de mettre en application leurs connaissances, de montrer leurs capacités à travailler en équipe et de gérer un projet de développement d’une technologie en temps réel avec un «Project Management Game». Cela a surtout été l’occasion de tester la capacité des candidats à s’adapter à de nouvelles méthodes de conception et de les appliquer à des projets existants comme le développement de solutions de stockage de l’hydrogène. C’est également pour les candidats l’occasion de rencontrer de hauts dirigeants du groupe, des chercheurs du Business Group Mines d'AREVA et de partager avec eux leur réflexion sur l’innovation ou l’énergie.

A l'issue de ces journées, trois lauréats de ce Challenge ont obtenu le financement de leur scolarité au post-Master sur la gestion de l’énergie au sein de l’école Mines Paristech, ainsi qu'un stage de six mois effectué dans différentes entités Energies Renouvelables d’AREVA dans le monde

L'occasion d'un grand challenge également pour le Business Groupe

Ce challenge de l'innovation a aussi été l'occasion pour les équipes des «Energies Renouvelables» de créer des liens solides avec le monde universitaire et de partager des informations sur leur politique en matière d'innovation et de ressources humaines. L'occasion, également d'observer le travail d'étudiants talentueux et de tirer des leçons du regard neuf qu'ils portent sur les technologies et l'innovation.