AREVA organise aujourd’hui sa première journée européenne de sensibilisation à la mixité professionnelle femmes/hommes sur ses 55 sites européens.
Le groupe a la conviction qu’une entreprise doit refléter, par sa diversité, la société dans laquelle elle évolue. La diversité constitue un facteur essentiel de performance, elle permet d’enrichir les échanges, de confronter des compétences et des visions différentes, et ainsi d’être source d’innovation.
Afin que la diversité soit une réalité dans le groupe, AREVA mise sur une démarche volontaire, transparente et paritaire. En 2006, le groupe a signé un accord en faveur de l’égalité des chances au niveau européen. Il souligne que l’égalité professionnelle est un droit et la mixité professionnelle un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d’efficacité économique.
En 2008, le groupe poursuivait sa démarche en déployant le projet ODEO (Open Dialogue through Equal Opportunities). Démarche innovante de la Politique sociale d’AREVA et du Comité de Groupe Européen, ODEO a permis de mettre en œuvre l'accord européen dans un esprit paritaire et de partage de bonnes pratiques.
Grâce à ODEO, 50 000 salariés européens d’AREVA ont été sensibilisés et informés des engagements du groupe en faveur de l’égalité des chances. Ces engagements résultent de l’implication des différents réseaux de salariés ainsi que le management d’AREVA qui travaillent ensemble depuis trois ans pour faire progresser l’égalité des chances et la diversité dans le groupe.
Des progrès ont déjà été réalisés au niveau du recrutement, de l’évolution professionnelle et de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. En effet, en France, alors que les jeunes femmes ne représentent qu’en moyenne 17% de la totalité des ingénieurs diplômés, le taux de recrutement d’AREVA tourne autour de 35%.
De plus en plus de femmes prennent des responsabilités à un haut niveau de l’organisation. Ce sont de véritables modèles, qui inspirent les jeunes femmes de plus en plus nombreuses à débuter leur carrière chez AREVA.
Le groupe s’est fixé l’objectif d’avoir au-moins 20% de femmes parmi les membres des Comités de Direction. Cette journée européenne sur la mixité professionnelle est l’occasion pour chaque collaborateur d’AREVA d’être sensibilisé aux engagements du groupe de façon à devenir proactif, de partager, de comprendre et d’agir ensemble pour que la parité soit une réalité.
29/09/2009