AREVA Med initie la Phase I d’essai clinique d’un traitement anticancéreux au plomb-212

12/07/2011
Brève

Le nouvel atelier de bessines

 

L’Université d’Alabama à Birmingham a commencé à recruter des patients pour la Phase I d’un essai clinique de radioimmunothérapie ²¹²Pb-TCMC-Trastuzumab sponsorisé par AREVA Med.

Cette autorisation pour des essais cliniques utilisant le 212Pb est un précédent.  L’essai clinique est conçu pour les patients atteints de cancers HER-2 positifs (par exemple, certains cancers des ovaires, du pancréas, du colon, de l’estomac, ou du sein), principalement dans la cavité abdominale. 

Connectez-vous sur le site http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01384253 pour trouver plus d’informations.

Actuellement, les cancers dans la cavité abdominale sont difficilement traitables avec les thérapies disponibles, telles que la chimiothérapie, immunothérapie, et les soins palliatifs.  La radioimmunothérapie alpha au 212Pb vise adresser ce besoin médical. 

La radioimmunothérapie (RIT) alpha consiste à associer un isotope radioactif, tel que le 212Pb, à un anticorps monoclonal qui va cibler très précisément les cellules cancéreuses, grâce à leurs antigènes spécifiques, pour les détruire.  Regarder la vidéo démontrant les principes mis en jeu. 

Le développement des traitements de RIT alpha utilisant le 212Pb s’est heurté tout d’abord à la grande rareté du 212Pb, ainsi qu’aux difficultés techniques pour produire cet isotope au plus haut niveau pureté.  Après des années de recherche et développement, AREVA a inventé de nouveaux procédés de production de 212Pb, à partir du thorium dérivé des activités minières du groupe AREVA.

Le 212Pb de qualité médicale sera produit par AREVA Med dans le Laboratoire Maurice Tubiana dont la construction a commencé sur le site industriel d’AREVA à Bessines-sur-Gartempe, en région Limousin.

 

Accéder au site ClinicalTrials
Accéder au site ClinicalTrials
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01384253
Découvrir
Découvrir
www.arevamed.com
Contacts presse
Contacts presse