Le 7 juillet dernier, lors d’une opération de maintenance sur une cuve de traitement, un écoulement d’effluents industriels* sans conséquence sur le personnel et l’environnement s’était produit à l’intérieur du site.
Conformément aux procédures, la direction du site avait mis en œuvre son Plan d’Opération Interne (POI) afin de mobiliser les équipes d’intervention nécessaires à la gestion de la situation. L’écoulement des effluents est resté limité dans l’enceinte du site et dans la rétention prévue à cet effet. Les 3 salariés intervenant à proximité avaient fait l’objet de contrôles qui se sont avérés négatifs avant de regagner leur domicile.
Le POI avait pu être levé dès la fin d’après-midi en lien avec la DREAL** et la Préfecture de l’Aude. Cet événement avait par ailleurs fait l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Aujourd’hui, au terme des investigations conduites et au regard des analyses réalisées, l’ASN vient de confirmer le classement de cette anomalie sans impact environnemental au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Comme toutes les industries, le procédé industriel de Malvési génère des effluents issus du procédé.
**DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l‘Aménagement et du Logement, garante de la réglementation relative aux ICPE.