Le 4 octobre dernier s’est tenu dans les locaux d’AREVA à Lyon le premier « Sommet des réseaux ».
Une centaine de personnes représentant de grands groupes ont assisté à une table ronde sur « l’intégration des hommes dans les démarches de mixité en entreprise ». Ce moment de travail et d’échanges a été mis en place par l’antenne lyonnaise du Réseau WE représentée par Karine Perrier et de structures similaires au sein de SANOFI, de la SNCF, d’EDF, du CEA, de Schneider Electric, de Danone, du Crédit Agricole, d’IBM, de Keolis, de Lenovo et de Total. Tous se sont rendus compte qu’ils partageaient une même problématique : les femmes se mobilisent sur des sujets d’égalité, d’équilibre vie professionnelle/vie privée, mais beaucoup moins leurs collègues de travail masculins. Et pourtant, pour avancer, il est nécessaire d’avoir une représentation équilibrée, notamment dans ces réseaux.
Ainsi est née cette rencontre, animée notamment par les interventions d’Antoine de Gabrielli, président de l'association « Mercredi c'est papa » et « d’Engage men », de Véronique Perozzo de l’observatoire de la parentalité en entreprise, de Sophie Vernay, déléguée générale de Financi’Elles,
d’Anne-Sophie Panseri, MEDEF Rhône-Alpes et présidente de Femmes Chefs d‘Entreprise Lyon.
Ce premier sommet a permis de tirer déjà quelques enseignements : la formation, la prise de conscience sur les stéréotypes, le travail sur les organisations (conciliation vie privée/vie professionnelle), la volonté des dirigeants sont indispensables pour avancer !