AREVA Lyon : inauguration d’une plateforme de formation

18/01/2011
Brève

Anne Lauvergeon, présidente du Directoire d’AREVA et Gilbert Marchiol, président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne (UIMM), ont inauguré le 18 janvier 2011 à Lyon une plateforme de formation dédiée aux métiers d’intervention sur les sites des centrales nucléaires.

Ce chantier-école est la concrétisation d’un partenariat engagé depuis cinq ans entre AREVA et le centre de formation de l’UIMM - l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie rhodanienne (AFPI).

Le groupe, fortement implanté à Lyon et en région Rhône-Alpes, a des besoins récurrents de technicien(ne)s pour ses interventions sur les centrales nucléaires en France et à l’étranger, pour assurer leur bon fonctionnement, améliorer leur performance et leur sûreté.

Pour répondre à ces enjeux, AREVA et l’AFPI rhodanienne ont mis en place une formation par l’alternance, sur mesure, en contrat de professionnalisation, qui a permis d’intégrer en contrat à durée indéterminée 80 jeunes en trois ans. Titulaires d’un Bac technique ou professionnel avec 2 à 3 ans d’expérience ou d’un Bac + 2, ils ont été formés durant un an aux différentes techniques d’intervention, sur sites, mais aussi à Lyon dans les centres de formation d’AREVA et de l’AFPI rhodanienne.

Cette inauguration a également été l’occasion de remettre les CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), à la promotion 2009-2010 de techniciens d’intervention sur les sites nucléaires, passeport qui leur permet d’intégrer AREVA.