Afin d’accompagner son fort développement à l’international, le groupe AREVA annonce qu’il va renforcer la capacité de production de son usine de Chalon/Saint-Marcel en Saône-et-Loire (France).
Un nouvel investissement va être réalisé dans les prochaines années afin d’accroître la capacité de production annuelle d’environ 1,7 équivalent EPR™ aujourd’hui, à 2,7 en moyenne.
Cette montée en puissance progressive va s’accompagner de la création de 200 emplois supplémentaires, essentiellement dans les métiers de la production, portant l’effectif global de l’usine à 1 300 salariés. Les recrutements seront effectués dans le respect des engagements du groupe en matière de diversité, d’intégration au tissu économique et de développement des compétences. Depuis sa création en 1973, plus de 600 composants lourds, destinés aux nouvelles centrales ainsi qu’au marché de remplacement, ont été fabriqués dans cette usine : générateurs de vapeur, pressuriseurs, cuves de réacteurs et couvercles de cuves.
L’extension récente de ses ateliers, l’adaptation constante de son outil industriel, les efforts continus en matière de recherche et développement et de sécurité des installations, témoignent du dynamisme et du potentiel de l’usine, qui a déjà bénéficié d’investissements d’extension et de modernisation depuis 2006.
"En 2002, nous avons pris la décision de sortir d’un marché exclusivement national pour ouvrir la production de l’usine de Chalon/Saint-Marcel vers les marchés extérieurs. C’est aujourd’hui une de nos plateformes majeures tournant à plein régime, alors qu’AREVA s’impose comme le leader d’un marché nucléaire en pleine expansion. Ces succès s’accompagnent d’une forte dynamique de recrutement ; plus de 15 000 personnes ont ainsi rejoint notre groupe en 2008 et nous allons continuer à recruter activement," a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire du groupe AREVA.