AREVA lance FACES, le projet de déploiement de l’accord européen sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

10/10/2011
Communiqué de presse

AREVA annonce le lancement de FACES, le projet de déploiement opérationnel de l’accord européen sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), signé en avril dernier avec la Fédération Européenne des Métallurgistes (FEM). Il a été lancé officiellement le 6 octobre, lors du séminaire annuel européen organisé par AREVA et la FEM. 

FACES (Forecasting and Anticipating Competences in Europe through Social Dialogue) fait collaborer les salariés, les organisations syndicales et les équipes ressources humaines d’AREVA en Europe, à la mise en œuvre opérationnelle de l’accord GPEC. 

Entre novembre 2011 et avril 2012, une cinquantaine de groupes de travail paritaires se réuniront sur les différents sites d’AREVA en Europe. Ils se pencheront en particulier sur le déploiement des quatre thématiques phares de l’accord (le transfert intergénérationnel des savoir-faire, l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle, le développement du dialogue social, le développement de carrière), en accordant une attention toute particulière à la facilitation du dialogue intergénérationnel. La restitution des résultats sera présentée courant 2012 à l’ensemble des parties prenantes.

Philippe Vivien, Directeur des Ressources Humaines du groupe AREVA,  a déclaré « L’impact de Fukushima sur les activités du groupe pouvait constituer une raison légitime de reporter la signature de l’accord GPEC signé un mois après l’accident. Il est apparu au contraire important de maintenir la signature de cet accord, un dialogue social de qualité étant essentiel en toutes circonstances ».

AREVA a par ailleurs reçu un financement de la Commission Européenne pour mettre en œuvre cet accord avec les partenaires européens sur l’ensemble de ses sites en Europe. Le groupe avait déjà reçu en 2007 un financement de la Commission pour déployer le projet ODEO (Open Dialogue through Equal Opportunities) qui faisait suite à la signature d’un accord groupe européen sur l’Egalité des Chances. L'importance de ce nouveau financement constitue un signe de reconnaissance pour le groupe AREVA qui compte 35 000 salariés en Europe.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com