12/02/2016
Contact presse
Contact presse
Catherine Argant
Alexandre Marinot
Sylvain Renouf
T : +33 (0)2 33 02 88 02
Le site AREVA la Hague utilise, au sein de deux ateliers, des évaporateurs permettant de réduire le volume des produits de fission, déchets ultimes issus du traitement des combustibles usés, avant leur vitrification. Ces équipements en acier inoxydable sont pourvus d’une cuve contenant une solution liquide corrosive. Chacun des deux ateliers dispose de trois évaporateurs.
Dans le cadre des études de conformité de vieillissement des évaporateurs, les mesures ont montré une perte d’épaisseur des parois des évaporateurs due à la corrosion, supérieure à celle attendue.
Face à ce constat, AREVA la Hague a identifié et mis en œuvre des solutions visant à réduire la vitesse de corrosion. De plus, les mesures de surveillance des équipements ont été fortement renforcées. Le projet de construction de nouveaux évaporateurs et des bâtiments pour les accueillir a démarré dans le courant de l’année 2015 pour une mise en service progressive à partir de la fin de l’année 2021.
L’analyse détaillée de la situation et l’ensemble des mesures mises en place, ainsi que l’engagement de mesures complémentaires pour maintenir le niveau de sûreté des installations, ont été présentés à l’ASN lors d’une audition le 11 février 2016.
Catherine Argant
Alexandre Marinot
Sylvain Renouf
T : +33 (0)2 33 02 88 02