AREVA la Hague poursuit l’analyse des marquages historiques dans la zone du ruisseau des Landes

02/03/2017
Communiqué de presse

AREVA la Hague a engagé son plan d’actions afin d’analyser et traiter les marquages historiques dans les terres à proximité de la source du ruisseau des Landes, dans la zone située au nord-ouest du site. Une équipe projet a ainsi été mise en place avec pour mission de définir les modalités techniques du plan d’actions ainsi que le calendrier de déploiement.

Par ailleurs, les contrôles réalisés dans les échantillons de terre confirment la présence d’un marquage en plutonium, avec une valeur moyenne de l’ordre de 20 becquerels par kilo de terre prélevée, dans la zone la plus marquée (soit environ 200 becquerels par kilo de terre sèche).

Compte tenu du niveau d’activité mesuré, cette valeur ne présente pas de risque sanitaire pour l’Homme. Le plutonium est fixé dans un environnement de terre humide, peu propice à l’exposition par ingestion ou inhalation. Enfin, les analyses réalisées dans l’eau du ruisseau des Landes ne révèlent pas de marquage en plutonium.

Conformément à ses engagements  et au regard des  résultats  obtenus, les moyens adaptés aux enjeux seront déployés en concertation avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Le marquage historique observé dans la zone au nord-ouest du site fait l’objet d’une surveillance environnementale par AREVA la Hague depuis plusieurs années.

 

Contacts presse AREVA
Contacts presse AREVA
Gwenaël Thomas
Sylvain Renouf

T : +33 (0)2 33 02 88 02
sylvain.renouf@areva.com