AREVA la Hague va mettre en œuvre un plan d’action en vue de reprendre et conditionner les terres marquées en américium 241 dans la zone située au nord-ouest du site. L’usine de la Hague renforce également son programme de surveillance environnementale en planifiant une campagne semestrielle de prélèvements supplémentaires dans la zone en question. Ces contrôles viennent s’ajouter aux 14 000 échantillons et 30 000 analyses réalisés chaque année.
Cette démarche tient compte du résultat de la campagne de prélèvements et d’analyses complémentaires pratiquée au dernier trimestre de l’année 2016 par le laboratoire d’AREVA la Hague dans les boues et les terres avoisinant la source du ruisseau des landes.
Les mesures effectuées dans les échantillons de terres et de boues ont mis en évidence un marquage en américium 241, avec une valeur haute de 8 becquerels par kilo de terre humide.
Cette valeur ne présente pas de risque sanitaire pour l’Homme.
Toutefois, AREVA a décidé de mettre en œuvre ce plan d’action de reprise des terres pour analyser et traiter le passif historique. Au regard des résultats, les moyens adaptés seront déployés en concertation avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Le marquage radiologique observé dans la zone au nord-ouest du site est un sujet connu qui fait l’objet d’une surveillance environnementale par AREVA la Hague depuis plusieurs années. L’ensemble des données est consultable dans le rapport annuel d’information du site, accessible sur internet (www.areva.com).
Sylvain Renouf
T : +33 (0)2 33 02 88 02
sylvain.renouf@areva.com