AREVA inaugure le creuset froid

17/06/2010
Brèves

Anne Lauvergeon, présidente du Directoire d’AREVA, a inauguré aujourd’hui sur le site AREVA-La Hague le creuset froid, première mondiale pour la vitrification (1) des déchets radioactifs de haute activité.

En présence d’élus de la région et de représentants du CEA, Anne Lauvergeon a salué « la prouesse industrielle et technologique que constitue le creuset froid, rendue possible grâce aux savoir-faire et à la compétence des équipes d’AREVA ».

La technologie du creuset froid (2) permet d’atteindre de plus hautes températures, supérieures à 1 200° C, de vitrifier ainsi une gamme plus étendue de déchets radioactifs et d’accroître les cadences de production. Le refroidissement des parois conduit par ailleurs à allonger la durée de vie du matériel.  La mise en exploitation du creuset froid est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et AREVA depuis plus de 25 ans.

Anne Lauvergeon a souligné que  «le creuset froid illustre la volonté d’AREVA de poursuivre et renforcer sa politique de recherche et développement pour continuer à mettre l’innovation au service de ses clients».

(1) La vitrification permet un conditionnement sur et stable sur le long terme pour les déchets radioactifs de haute activité.

(2) Le principe du creuset froid est d’induire directement des courants électriques au sein du verre  pour élever sa température sans chauffer le creuset.

Contact
Christophe Neugnot
T : 02 33 02 63 22
P : 06 80 93 69 93
christophe.neugnot@areva.com

Estelle Sennesal
T : 02.33.02.40.02
P : 06.08.27.05.69
estelle.sennesal@areva.com

En savoir plus
En savoir plus

Le creuset froid, un procédé innovant de vitrification des déchets de haute activité.

Lire le dossier