AREVA fournira et installera des composants de remplacement à la centrale américaine de D.C. Cook

25/02/2005
Brève

AREVA, au travers de sa filiale commune avec Siemens, Framatome ANP, s'est vu confier la fourniture et l'installation des couvercles de cuve et des mécanismes de commandes de grappes (MCG) de remplacement sur les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de D.C. Cook, exploitée par American Electric Power.

Le remplacement des couvercles de cuve et des MCG aura lieu pendant les arrêts de programmés pour les opérations de maintenance et le renouvellement du combustible, prévus en 2006 pour la tranche 1, et en 2007 pour la tranche 2.

Les couvercles de cuve seront fabriqués par l'usine de Chalon Saint Marcel d'AREVA, également spécialisée dans la fabrication des générateurs de vapeur et des pressuriseurs de remplacement destinés à l'industrie nucléaire civile. Les MCG seront produits par le groupe à l'usine de Jeumont S.A.. Ils seront équipés de carters sous pression intégrés innovants, une des principales exigences des électriciens et des autorités réglementaires aux Etats-Unis. AREVA fournit aujourd'hui à DC Cook une assistance technique pendant les arrêts de tranche et des prestations de services.

AREVA a fabriqué 54 couvercles de cuve de remplacement (dont 9 pour le marché américain) et 5.035 MCG avec 19 autres couvercles de cuve (dont 6 pour le marché américain) et 546 MCG sur commande, ce qui représente une part non négligeable du marché mondial des composants de remplacement majeurs.