AREVA fête 50 ans de logistique nucléaire

20/12/2013
Communiqué de presse

Le groupe AREVA célèbre cette année les 50 ans de sa filiale de logistique nucléaire AREVA TN. Transnucléaire, nom d’origine d’AREVA TN, est né en 1963 de la fusion de deux entreprises familiales de transport et a accompagné la croissance du nucléaire en France, puis à l’international. L’entreprise fournit les solutions de transport et d’entreposage de matières nucléaires les plus performantes du marché. A la fois transporteur et concepteur d’emballages, elle occupe aujourd’hui une position unique sur le marché mondial.

La société a bâti son succès sur trois piliers. La sûreté d’abord : AREVA TN, en relation étroite avec les autorités de sûreté des différents pays, a mis en place des processus exigeants afin de garantir le plus haut niveau de sûreté. L’innovation ensuite : AREVA TN développe une variété de technologies adaptées aux besoins des clients et aux évolutions du marché. Les femmes et les hommes enfin : le succès d’AREVA TN est le fruit de l'implication d’une équipe d'experts réputés au niveau international. Equipe de pionniers en 1963, AREVA TN représente aujourd’hui 1400 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays.

« AREVA TN ouvre la voie depuis 50 ans et continuera de montrer le chemin à l’avenir. J’ai toute confiance dans ses équipes pour relever les défis qui s’annoncent, en particulier en Asie, où le nucléaire continue de se développer ou encore aux Etats-Unis, pour le transport des combustibles usés », a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA.

Extrait de l’article « Cinquante ans de cache-cache pour les trains nucléaires français » de Frédéric de Monicault pour Le Figaro du 17/12/2013 :

« Que ce soit par camion, train ou bateau, nous parcourons plus de 20 millions de kilomètres par an », expose Benoît Fichefeux, directeur d'Areva TN, dont le nom reprend l'appellation historique Transnucléaire et qui englobe une activité lancée dans l'Hexagone en 1963, voici donc cinquante ans. « En un demi-siècle de transport de matières radioactives, les seules situations graves que nous ayons connues en termes de sûreté sont celles conçues pour nos exercices de crise », insiste le dirigeant. Preuve supplémentaire de cette fierté, Areva a prévu de célébrer prochainement cet an anniversaire à Paris, avec les collaborateurs d'hier et d'aujourd'hui.