AREVA expérimente sa pile à combustible pour application sous-marine

30/10/2009
Brève

AREVA a expérimenté, du 12 au 22 octobre 2009, sa technologie de pile à combustible* pour propulser un drone sous-marin autonome exploité par l’Ifremer : l’Idefx.

Testé dans des conditions opérationnelles en Méditerranée, la pile a parfaitement répondu aux attentes de ses concepteurs et sa fiabilité a été validée. Le sous-marin a effectué sept plongées cumulant ainsi 65 heures de fonctionnement à la fois en surface et à différentes profondeurs et cela sans avaries. Première mondiale, le remplissage des bouteilles en hydrogène et en oxygène nécessaires à son fonctionnement a été réalisé en pleine mer avant chaque plongée. Enfin, la maintenabilité** du système de bord a été démontrée au cours des essais réalisés.

Cette performance a pu être obtenue grâce à une coopération réussie entre AREVA et l’Ifremer, organisme de recherche en sciences marines, au travers d’un programme de R&D soutenu par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et par les pôles de compétitivité Mer PACA et CAPENERGIES.

Ces résultats encourageants permettent d’envisager la mise sur le marché des solutions basées sur la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène pour l’alimentation énergétique de sous-marins et de navires de surface électriques voire d’aéronefs.

* La pile à combustible (PAC) est un générateur de courant qui transforme l’énergie d’une réaction chimique (de l’hydrogène et de l’oxygène) en énergie électrique combinée à un dégagement de chaleur de façon continue. Le fonctionnement d'une telle pile est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau.

** La maintenabilité est la capacité d'un système à être simplement et rapidement réparé