AREVA et la semaine du développement durable, du 30 mai au 3 juin 2005

03/06/2005
Brève

Rendez-vous annuel, piloté par le ministère de l'écologie et du développement durable, la troisième édition de la semaine du développement durable a lieu du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2005.

Cet événement a pour objectif de renforcer l'information et la sensibilisation du grand public au développement durable et de l'ensemble des acteurs, dont les entreprises, sur ce sujet qui concerne tout un chacun.

L'activité d'AREVA s'inscrit au coeur même des enjeux du développement durable, constituant le fondement de la stratégie industrielle du groupe avec pour objectifs une croissance rentable, socialement responsable et respectueuse de l'environnement.

AREVA privilégie les faits aux déclarations d'intention et s'appuie sur une démarche de progrès continu spécifique, AREVA Way, avec un référentiel d'autoévaluation utilisé par l'ensemble des entités du groupe pour mesurer annuellement leurs performances vis-à-vis des engagements développement durable d'AREVA.

Le développement durable est un enjeu planétaire qui trouve sa traduction dans des actions concrètes de la vie quotidienne tant personnelle que professionnelle.

A ce titre, AREVA et ses filiales participent à la semaine du développement durable par la mise en place d'actions, sur de nombreux sites, destinées à renforcer l'implication des salariés dans la démarche de développement durable déployée au sein du groupe. Par exemple :

  • Sur l'établissement de La Hague, du 27 mai au 3 juin, des animateurs itinérants proposent des échanges sur le thème du développement durable et les actions individuelles que chacun peut entreprendre. C'est également l'occasion de calculer son empreinte écologique, de tester ses connaissances au travers d'un quiz et avant tout, d'aborder, de façon conviviale, un sujet fondamental.

  • A la tour AREVA, Paris-La Défense, la semaine développement durable est l'occasion de sensibiliser le personnel de la tour à la démarche de certification ISO 14001 (certification environnementale) lancée récemment, autour de trois actions : une démarche de rangement et récupération du papier, des conférences abordant les impacts environnementaux de la tour et la mise en place de panneaux d'informations relatifs à l'éclairage et aux différentes consommations (électrique, chauffage/climatisation, eau et papier) et au traitement des déchets.

  • Sur les sites de Melox et Cadarache : l'accent est mis sur la sensibilisation de l'interne et des prestataires sur la démarche AREVA Way et les objectifs fixés pour 2005. De plus, un affichage « fil rouge » est réalisé tout au long de la semaine pour aborder chaque jour un objectif opérationnel relatif au développement durable. Enfin, des conférences thématiques sont également organisées.