AREVA et JNFL renforcent leur partenariat dans le traitement et le recyclage des combustibles usés

24/09/2007
Communiqué de presse
Le 22 septembre, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA, et Isami Kojima, Président de JNFL, ont signé un Accord de Partenariat Global qui étend la coopération de leurs groupes dans le recyclage des combustibles nucléaires. Ce document couvre deux domaines majeurs : 
- les sociétés vont renforcer conjointement la performance industrielle de leurs usines jumelles (site AREVA de la Hague et usine JNFL de Rokkasho), notamment à travers la création d'une équipe mixte chargée d'examiner les problématiques techniques communes ;
- les partenaires associeront leurs efforts pour promouvoir le recyclage du combustible nucléaire au niveau international.

JNFL et AREVA entretiennent une relation étroite et confiante depuis 1987 - année où JNFL a choisi le site AREVA de la Hague comme référent pour la conception de l'usine de traitement de Rokkasho.

Alors que la renaissance du nucléaire crée un intérêt renouvelé pour le recyclage du combustible, l'expertise conjointe d'AREVA et de JNFL est un atout pour poursuivre le développement commercial de cette technologie. Ainsi, JNFL et AREVA travaillent ensemble afin de répondre à la demande du Département américain de l'Energie en études techniques sur l'installation CFTC (Centre de Traitement international des Combustibles nucléaires Usés)*.

A l'issue de son entretien avec Isami Kojima, Anne Lauvergeon a déclaré : “le recyclage est clairement une voie d'avenir pour l'énergie nucléaire. AREVA et JNFL, qui promeuvent depuis de nombreuses années le cycle du combustible fermé, y sont des acteurs industriels de référence.” Monsieur Kojima a ajouté : “Nous sommes heureux de renforcer notre lien historique, et travaillons ensemble à établir les critères de référence de l'industrie de l'aval du cycle nucléaire”.


* Cette usine de traitement doit être construite dans le cadre du programme international GNEP (partenariat Global sur l'Energie Nucléaire).

Service de Presse 
Charles Hufnagel
Julien Duperray
T: 01 34 96 12 15
F: 01 34 96 16 54
press@areva.com