AREVA et Capgemini finalisent leur accord de partenariat

07/05/2014
Communiqué de presse
  • Signature d’un contrat de services informatiques de 1 milliard d’euros sur 10 ans
  • Acquisition d’Euriware par Capgemini

AREVA et Capgemini ont conclu ce jour  leurs accords portant, d’une part, sur un partenariat commercial qui prend notamment la forme d’un grand contrat d’infogérance et d’intégration de systèmes pour un montant de 1 milliard d’euros sur 10 ans, et, d’autre part, sur la reprise d'Euriware et de ses filiales par le  groupe Capgemini (acquisition réalisée ce jour).

Euriware est une société française créée en 1991 qui emploie 1900 collaborateurs. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, en majorité auprès du groupe AREVA. Grâce à une offre à forte valeur ajoutée dans les services d’infogérance, l’ingénierie des systèmes industriels, la sécurité des systèmes d’information ainsi que l’intégration de systèmes, Euriware compte des clients dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la défense.

En intégrant Capgemini, Euriware rejoint un groupe d’envergure mondiale, aux activités diversifiées dans le domaine des services informatiques. La reprise par Capgemini des activités d’Euriware repose en outre sur un projet industriel et social ambitieux, conforme aux intérêts économiques des deux parties, et qui comprend notamment un engagement sur l’emploi et les implantations géographiques.

Ce partenariat de long terme avec Capgemini permet à AREVA de compter, pour l’exploitation et la transformation de son système d’information, sur un acteur de référence qui lui offre le meilleur niveau de performance et de sécurité.

Pour sa part, Capgemini étoffe son offre de services avec des solutions d’infogérance sécurisée, complète son offre d’ingénierie et d’informatique industrielle (telles que le PLM1), et renforce son leadership dans le secteur de l’énergie. 

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « ce partenariat permet de sécuriser le développement futur des activités d’Euriware et de ses équipes. Il a été rendu possible par un dialogue de grande qualité avec les partenaires sociaux. D’autre part, cette évolution va contribuer à l'amélioration de notre performance dans le domaine informatique.»

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini : « nous sommes ravis de développer notre partenariat avec AREVA et d’accueillir de nouvelles compétences que nous aurons à cœur d’intégrer au sein du Groupe. Nous renforçons encore notre leadership en France, notre premier marché historique. »


Nota : précision de Capgemini
Capgemini précise que, suite à cette acquisition, ses objectifs financiers pour l’année 2014 restent inchangés, notamment le taux de marge opérationnel et le « free cash flow » organique.



  1 Le Product Lifecycle Management (PLM, littéralement « gestion du cycle de vie du produit ») est le nom du domaine d'activité dont le but est de créer et maintenir les produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l'établissement du cahier des charges du produit et des services associés jusqu'à la fin de vie.

Contacts
Contacts