AREVA Namibia et la compagnie nationale des eaux Namibia Water Corporation Ltd (NamWater) ont signé le 14 août un premier contrat de distribution d’eau produite par l’usine de dessalement d’AREVA vers plusieurs mines de la région d’Erongo.
Située au milieu du désert du Namib, la région connait en effet une sévère pénurie d’eau, l’aquifère d’Omdel* ayant atteint son rendement maximal de pompage. Avec la signature de ce contrat qui vise à préserver les réserves en eau de la région, NamWater prévoit de distribuer l’eau aux mines de Rössing, Langer Heinrich et au projet Husab.
Opérée et maintenue par la société AvengWater depuis 3 ans, l’usine de dessalement d’Erongo est détenue par AREVA. Elle sera capable en pleine capacité de produire jusqu’à 20 Mm3 d’eau potable par an, grâce à l’adoption d’une technologie de pointe avec notamment des procédés d’ultra filtration. Une partie de la capacité sera utilisée par le gisement de Trekkopje quand les conditions de marché de l’uranium permettront son démarrage.
Selon Hilifa Mbako – Directeur Général d’AREVA Namibia : « Ce premier contrat est un prélude à la signature d’un contrat moyen terme avec NamWater, qui permettra de distribuer jusqu’à 10 Mm3 par an. Nous sommes fiers et heureux que l’investissement d’AREVA contribue à la sécurité d’approvisionnement en eau et à la préservation des ressources aquifères de la région d’Erongo. »
* NamWater extrait environ 9Mm3 d’eau potable chaque année de l’aquifère d’Omdel et 6 Mm3 d’eau de la rivière Kuiseb pour subvenir aux besoins d’Henties Bay, Swakomund, Walvis Bay, et les compagnies minières de la région d’Erongo. Dès octobre 2013, NamWater ne pourra plus pomper que 4,5Mm3 d’eau de l’aquifère d’Omdel, ses réserves étant désormais épuisées.