AREVA crée un centre technique international pour les contrôles non destructifs : NETEC

22/11/2007
Brève

AREVA vient d'annoncer la création de son nouveau centre technique international pour les contrôles non destructifs, NETEC, qui réalisera l'ensemble de la R&D sur les technologies de base dans le domaine des contrôles non destructifs, ainsi que le développement de sondes et d'équipements. Le centre NETEC est rattaché au secteur Services Nucléaires d'AREVA.

Fort de sa longue expérience et de son leadership dans le domaine des contrôles non destructifs dans l'industrie nucléaire, s'appuyant sur des programmes d'envergure au sein d'Intercontrôle (France), d'intelligeNDT (Allemagne) et d'AREVA NP Inc. (États-Unis), ce nouveau centre international a pour vocation :

  • de renforcer le leadership technologique d'AREVA dans les contrôles non destructifs pour les centrales nucléaires,

  • de devenir un centre mondial de compétences pour les technologies de contrôles non destructifs pour l'ensemble du groupe AREVA, permettant d'augmenter la force et la réactivité des développements,

  • d'accroître l'intégration des ressources internationales de développement des contrôles non destructifs d'AREVA au sein des Services Nucléaires pour améliorer encore leur offre produit vis-à-vis des besoins clients,

  • d'améliorer les capacités de conception de sondes pour en accroître les performances tout en réduisant les coûts et les délais de fabrication.

Le nouveau directeur du centre NETEC, Bill Glass, est très enthousiaste : "NETEC a pour objectif d'accroître l'efficacité de la R&D et la créativité d'AREVA, en intégrant les enjeux et les idées venus de France, d'Allemagne et des États-Unis pour développer des solutions globales aux problématiques de contrôles non destructifs de nos clients dans le monde entier et de l'industrie nucléaire en général. Nos ingénieurs et chercheurs en contrôles non destructifs font partie des meilleurs de l'industrie, et sont très respectés dans leur domaine. Pour la plupart d'entre eux, ils resteront rattachés à leurs organisations régionales respectives, mais la R&D sera gérée par disciplines technologiques, avec des participants des trois pays."