AREVA confirme son engagement dans le développement de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni

29/03/2012
Brève

Les deux électriciens allemands E.ON et RWE npower, associés au sein d’une entreprise commune Horizon Nuclear Power (HNP), ont annoncé qu’ils ne poursuivaient pas leur projet de construction d’une centrale nucléaire sur le site de Wylfa, dans le nord du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

La décision de E.ON et RWE est motivée par l’impact de la sortie du nucléaire adoptée par le gouvernement allemand et par la crise économique et financière. Ils cherchent des acquéreurs pour le projet Horizon dont ils soulignent le caractère très attractif. Cette démarche est soutenue par AREVA.

Le groupe AREVA, avec ses partenaires et la chaine de fournisseurs britanniques, demeure totalement engagé auprès du gouvernement britannique pour participer à la mise en œuvre de sa politique énergétique et environnementale. Celle-ci est destinée à sécuriser l’approvisionnement du pays en électricité et lutter contre le dérèglement climatique en développant, de façon complémentaire, le nucléaire et les énergies renouvelables.

AREVA réalise d’ores et déjà des études d’ingénierie et des pièces forgées pour EDF Energy dans le cadre du projet de construction des deux premiers réacteurs EPR™ britanniques prévue sur le site de Hinkley Point..

AREVA est également en discussions préliminaires avec NuGen, électricien nucléaire britannique détenu par GDF SUEZ et IBERDROLA, pour la construction de deux réacteurs EPR™ supplémentaires.

La technologie EPR™ d’AREVA a reçu la certification provisoire des autorités de sûreté britanniques après 4 ans d’études de conception, dans le cadre du processus du Generic Design Assessment (GDA).

Partenaire global de l’industrie nucléaire du Royaume-Uni, son engagement inclut également des activités d’ingénierie et de services ainsi que de l’assistance pour le site de Sellafield.

Dans le domaine des énergies renouvelables, AREVA est en discussions avancées pour participer à des projets de développement de parcs éoliens offshore au large des côtes britanniques.