AREVA COMURHEX Malvési, 1er site industriel français certifié ISO 50001 par l’AFNOR

11/12/2012

La maîtrise des énergies est un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe AREVA encourage l’ensemble de ses sites industriels à mettre en place un système de management de l’énergie. L’objectif est de mieux consommer pour consommer juste.

Conscient des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques et dans le cadre du renouvellement de son outil industriel au travers du projet COMURHEX II, le site COMURHEX de Malvési s’est lancé dans une démarche proactive de certification ISO 50001 relatif à son Système de Management de l’Energie.

Audité par l’AFNOR fin octobre 2012 sur ses consommations d’énergie et sa politique de renouvellement et de maintenance de ses équipements pour une consommation au plus juste, le site vient d’obtenir le premier niveau de cette certification.

COMURHEX Malvési est le premier site industriel français à être certifié ISO 50001 par l’AFNOR. Cette certification, qui s’ajoute à la tri-certification ISO 9001 (Système de Management de la qualité), ISO 14001 (Système de Management de l’environnement) et OHSAS 18001 (Système de Management de la sécurité), permettra au site de valoriser les certificats d’économies d’énergie.

« Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif et engagé dans une démarche commune d’économies d’énergie. Le site COMURHEX Malvési s’engage aujourd’hui à partager son expérience avec les autres sites du groupe AREVA dans l’objectif d’améliorer en continu la performance industrielle globale », souligne Jean-Marc Ligney, Directeur de COMURHEX Malvési.

COMURHEX Malvési

Filiale à 100 % du groupe AREVA, COMURHEX Malvési a pour activité la conversion de l’uranium naturel en tétrafluorure d’uranium (UF4), étape qui se situe entre l’extraction des minerais et l’enrichissement de l’uranium. L’établissement, situé dans la zone industrielle de Malvézy à Narbonne (Aude, 11), emploie plus de 300 salariés. Dans le cadre du projet COMURHEX II* de renouvellement de ses outils industriels de conversion du minerai d'uranium, AREVA investit plus de 600 millions d’euros dont 1/3 sur son établissement de Malvési. www.areva.com

* sur les sites de Tricastin et Malvési.

ISO 50001 – Management de l'énergie

La norme ISO 50001 est une norme internationale qui guide les organismes et entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de  cette dernière.

ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001.

Depuis la publication l’an dernier de la norme ISO 50001, son application et la certification associée s’accélèrent partout dans le monde. Ainsi, près de 100 organisations dans 26 pays ont déjà obtenu la certification et récoltent les avantages d’une efficacité énergétique accrue, de coûts réduits et d’une meilleure performance énergétique. www.iso.org 
Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed