AREVA célèbre la Fête de la science

14/12/2009
Brève

Organisée en France par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science a pour ambition d’encourager les échanges de savoir et de permettre au plus grand nombre de comprendre le monde qui nous entoure. C’est une manifestation reposant sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science.

La 18e édition de cette manifestation s’est tenue du 16 au 22 novembre et le thème cette année : "Aux origines de la vie et de l’univers : quelles évolutions, quelles révolutions ?" Plusieurs sites d’AREVA y ont participé à travers différentes actions.

  • À Romans, s’est tenue l’exposition "Nucléaire et Société", réalisée en partenariat avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. AREVA était principalement présent au Forum métiers.
  • À Lyon, un stand accueillait les scolaires autour du thème "Ça se mesure et on peut s’en protéger".
  • A Erlangen (Allemagne), en amont de cette opération, le site a pris part à la "La grande nuit des savoirs" organisée le 24 octobre. De nombreux chercheurs et des étudiants en sciences ont pu découvrir les coulisses des métiers du nucléaire.

"Professeurs en entreprise", une initiative originale au cœur de la Fête de la science

Quatre sites ont également rejoint l’initiative "Professeurs en entreprise", proposée par la fondation C.génial*. Deux heures durant, ces sites ont ouvert leurs portes à des enseignants du secondaire (collèges et lycées) issus de disciplines scientifiques et techniques. L’occasion d’échanger sur les enjeux industriels liés à nos activités, de présenter quelques-uns de ses métiers et, plus globalement, de dynamiser la relation entre les écoles-entreprises et les sciences, l’innovation technologique et la recherche.

* C.génial est une fondation entendant intéresser les jeunes aux sciences et aux technologies en leur faisant découvrir les entreprises où elles sont appliquées.

La Hague

Les ingénieurs ont présenté les activités du site aux enseignants, donnant lieu à des débats passionnants. Une visite leur a ensuite fait découvrir les nombreuses installations nucléaires : l’atelier de déchargement de combustibles usés, la piscine d’entreposage de ces combustibles ainsi que la salle de conduite centralisée.

Chalon/Saint-Marcel

La personne en charge des Relations Publiques a accueilli les professeurs pour les guider à travers notre usine à la pointe de la technologie nucléaire, où sont fabriqués les gros composants pour les réacteurs. Une discussion s’est ensuite engagée sur les formations scientifiques et les différents métiers représentés sur le site.

La Défense

Dans le centre de simulation destiné à former les ingénieurs, deux thèmes majeurs ont été abordés : risques d'accidents et sûreté nucléaire. Pour aider les professeurs à mieux comprendre, le responsable du centre leur a présenté l'organisation de cette cellule de crise ainsi qu'un grand nombre d'illustrations sur le fonctionnement des systèmes.

Paimboeuf

Cezus a présenté les différentes étapes de la production de tubes en alliages de zirconium.

Les professeurs ont montré un réel intérêt pour nos activités et ont soulevé nombre de questions. Ces moments privilégiés d’échange permettent à AREVA de favoriser le dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. L’occasion également de communiquer sur les dernières innovations technologiques du groupe et leurs effets sur notre quotidien.

Les retours des enseignants sont très encourageants. Ils saluent les qualités pédagogiques des équipes accueillantes. La grande majorité est prête à renouveler l’expérience et à participer à d’autres visites d’entreprises sur ce même schéma. Beaucoup cherchent désormais à transmettre les bénéfices de ces visites à leurs élèves.

Au travers de telles opérations, le groupe renforce son rôle d’acteur incontournable pour aider le grand public à comprendre les mystères et le rôle de l’énergie nucléaire dans notre société.