AREVA annonce une offre publique amicale sur REpower Systems AG

22/01/2007
Communiqué de presse
  • Offre en cash de 105 euros par action
  • L'Offre représente une prime attractive de 17% par rapport au prix de clôture du 19 janvier 2007, soit 44% par rapport à la moyenne à trois mois du prix par action
  • AREVA, avec une participation de 29.99%, est un investisseur stratégique dans REpower depuis septembre 2005
  • Complémentarité de compétences pour une croissance de long terme dans l'éolien, secteur en rapide développement dans le monde

Hambourg, Allemagne, 22 janvier 2007- Le Groupe AREVA annonce aujourd'hui son intention de faire une offre publique pour les actions qu'il ne possède pas déjà dans REpower Systems, un fabricant d'éoliennes basé à Hambourg. AREVA, leader mondial dans les technologies de production d'énergie sans CO2 et dans la transmission et distribution d'électricité, détient à l'heure actuelle 29.99% de REpower, dont il est un partenaire et un investisseur stratégique depuis septembre 2005.

AREVA offre 105 euros par action REpower, ce qui valorise le capital de REpower à 850 millions d'euros. Cela représente : 
- une prime de 17% supérieure au prix de clôture précédant l'annonce (1) 
- une prime de 44% supérieure à la moyenne du prix par action sur les trois derniers mois (1).

AREVA estime que cette valorisation reflète pleinement la valeur de l'entreprise et ses perspectives futures. Le groupe considère cette Offre très attractive pour les actionnaires de REpower. Elle sera sujette à l'obtention par AREVA de 50% du capital plus une action de REpower et des conditions d'usage habituelles.

REpower est l'un des principaux acteurs de l'industrie éolienne, secteur en pleine croissance au niveau mondial. La société est spécialisée dans la technologie des turbines à forte puissance, particulièrement adaptée à l'off-shore. Elle emploie 740 (2) personnes et a annoncé une prévision de chiffre d'affaires de 450 millions d'euros en 2006. En plus d'être l'un des acteurs majeurs sur son marché domestique en Allemagne, REpower a établi une forte présence sur un nombre de marchés européens stratégiques (notamment la France) et poursuit des plans de développement prometteurs en Inde, en Chine et aux Etats-Unis.

Ce rapprochement offrira à REpower la puissance financière nécessaire, l'expertise technique et des opportunités commerciales pour accélérer son développement, notamment sur les projets off-shore. REpower profite déjà d'un fort avantage compétitif dans ce secteur en étant le leader des turbines de 5 MW. Le rapprochement de AREVA et de REpower créera ainsi en Allemagne un centre d'excellence mondial de l'industrie éolienne.

Le déploiement international du groupe AREVA renforcera les capacités commerciales de REpower, offrant à la société de nouvelles et prometteuses perspectives. REpower bénéficiera fortement de l'expérience acquise par le groupe auprès de ses clients électriciens et gestionnaires de réseau.

Cette acquisition renforcera le positionnement stratégique d'AREVA sur la production d'énergie sans CO2. Ses offres en matière de technologies nucléaires, renouvelables, et de transmission et distribution, sont complémentaires, toutes visant à répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie sans émettre de gaz à effet de serre.

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA, a déclaré : "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise pour participer au développement mondial du marché de l'éolien. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale, AREVA permettra à REpower d'accélérer son développement fondé sur des technologies de pointe, le dynamisme de son équipe dirigeante et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l'objectif à long terme d'AREVA de renforcer sa position de leader sur les technologies de production sans CO2. Il est certain que l'association de nos compétences sera très bénéfique aux collaborateurs et aux clients d' AREVA et de REpower."

(1) Sur la base du cours de clôture Xetra
(2) REpower Systems : résultats Q3 2006

Pour plus d'information sur l'offre
Pour plus d'information sur l'offre
A propos d’AREVA en Allemagne
A propos d’AREVA en Allemagne
Avec 6 500 collaborateurs et une présence industrielle et commerciale sur plus de vingt sites, l’Allemagne est le second pays d’implantation du groupe AREVA. Il y est actif tant dans le nucléaire que dans la transmission et distribution d’électricité. AREVA NP GmbH, spécialisé dans les réacteurs et services ainsi que dans le combustible, s’est développé à la suite de la fusion des activités nucléaires de Siemens et de Framatome en 2001. AREVA détient également 20 % du marché allemand de la transmission et distribution. Au total, AREVA NP GmbH et AREVA T&D ont généré un chiffre d’affaires annuel de € 1.2 milliards en 2005.
Information importante
Information importante
La présente ne constitue ni une offre d’achat portant sur les actions de la société REpower Systems AG, ni une invitation à faire une offre de vente d’actions de cette société, ni une offre d’achat ou de vente portant sur quelque titre que ce soit. Les termes et conditions de l’offre ne seront publiés dans le cadre d’un document d’offre qu’après avoir obtenu l’autorisation de l’autorité fédérale allemande de surveillance des marchés financiers (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht, BaFin). Il est fortement recommandé aux investisseurs et aux actionnaires de la REpower Systems AG de prendre connaissance, dès qu’ils seront disponibles, des documents relatifs à l’offre publique d’achat qui seront publiés par AREVA car ceux-ci contiendront des informations importantes. Des investisseurs et les actionnaires de la REpower Systems AG pourront accéder à ces documents, dès qu’ils seront disponibles, notamment sur le site web.

La présente pourrait contenir des "déclarations sur l’avenir". Des déclarations sur l’avenir, qui peuvent être identifiées notamment à travers l’utilisation des termes tels que "s’attend", "prévoit", "envisage", "a l’intention", "croit", "cherche", "estime", "fera" ou des termes ayant une signification similaire, incluent, sans pour autant être limitées à ces sujets, des déclarations sur l’évolution attendue de l’activité de AREVA, REpower Systems AG ou toute autre entité. De telles déclarations se fondent sur les attentes actuelles de la direction de AREVA et sont dès lors soumises à des aléas et des changements de circonstances. AREVA ne prend aucun engagement quant à la mise à jour des déclarations sur l’avenir qui prendraient en compte des résultats actualisés ou tout autre changement de situation, de condition, de prévision ou de quelque élément que ce soit.
Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com