AREVA annonce aujourd’hui la signature de protocoles d’accord avec 25 entreprises britanniques retenues pour fournir des composants et des services destinés aux nouveaux réacteurs EPR™ prévus au Royaume-Uni. Ces entreprises offrent des produits et prestations très divers, notamment des pièces forgées, des vannes et des pompes, des grues, des appareillages électroniques, des tuyauteries et des réservoirs, ainsi que des unités réfrigérantes.
Compte tenu des accords déjà annoncés avec Rolls-Royce, les commandes auprès des fournisseurs britanniques pourraient atteindre 400 millions de livres.
AREVA a identifié cinquante entreprises britanniques capables de répondre à ses besoins. Parmi celles-ci, 25 sont déjà pré-qualifiées et ont signé un protocole d’accord. AREVA lancera le processus de pré-qualification des 25 autres fournisseurs après la signature d’une commande ferme par EDF Energy. Le Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre, commandité par le gouvernement britannique, apportera son appui aux cinquante entreprises dans le cadre du processus de pré-qualification et de qualification, et ensuite pour la soumission des offres.
Les protocoles d’accord concernent les deux réacteurs EPR™ programmés par EDF Energy pour le site d’Hinkley Point, dont la licence a été approuvée le mois dernier. La collaboration avec les fournisseurs pourra être étendue aux autres réacteurs EPR™ dont la construction est envisagée au Royaume-Uni, notamment à Sizewell. AREVA cherche par ailleurs à élargir le panel des fournisseurs au delà des cinquante entreprises déjà identifiées.
Commentant les accords annoncés aujourd’hui, Philippe Knoche, Directeur Général Délégué d’AREVA, a fait la déclaration suivante : « AREVA est heureux de participer à la renaissance de l’industrie des nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni. Notre réacteur EPR™ sera certifié très prochainement dans ce pays, après les réponses apportées à toutes les questions des autorités de sûreté. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, utiliser et renforcer les remarquables compétences d’ingénierie britanniques dans le cadre de la construction des réacteurs EPR™. Nous espérons que les entreprises britanniques vont investir pour participer à cet important marché de construction d’un parc de réacteurs EPR™. Le travail a déjà commencé »
« L’annonce par AREVA de sa décision de développer ses relations industrielles avec les entreprises britanniques est une bonne nouvelle pour notre industrie nucléaire et ses fournisseurs. Le nucléaire est un secteur d’avenir, que nous souhaitons développer en partenariat avec les industriels » a commenté Lord Marland, ministre britannique du commerce.
« La semaine dernière, nous avons publié notre plan d’action pour la chaine d’approvisionnement, dans lequel nous détaillons les moyens pour.assurer la compétitivité de nos entreprises et leur capacité à réponde aux besoins. Le Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre est prêt à travailler avec les fournisseurs potentiels. Enfin, nous publierons notre stratégie globale pour l’industrie nucléaire dès l’an prochain » a-t-il ajouté.
Humphrey Cadoux-Hudson, directeur chargé des nouveaux réacteurs chez EDF Energy, a déclaré : « En identifiant ces cinquante entreprises britanniques pour nous aider à réaliser les réacteurs de la nouvelle centrale nucléaire que nous avons proposée à Hinkley Point C, AREVA a démontré tous les avantages de notre projet pour l’économie du Royaume-Uni. Nous souhaitons aider les fournisseurs britanniques à tirer parti de toutes les opportunités présentées par ce projet. Sous réserve de notre décision d’investissement finale, ces réacteurs permettront au pays de bénéficier d’une source d’électricité faiblement carbonée à la fois sûre, fiable et économique ».AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed