AREVA adopte une technique de maintenance inédite pour les vannes des réacteurs nucléaires

29/09/2010
Brève

Une équipe du Business Groupe Réacteurs & Services a mis au point une technique innovante pour la maintenance des vannes des réacteurs nucléaires capable de restaurer, sur place, les joints des vannes du circuit primaire sans qu’il soit nécessaire de démonter et de retirer ces équipements de leur emplacement  pour les réparer. 

Cette nouvelle technique, développée en 8 mois et certifiée par la TÜV (l’autorité de sûreté allemande), est une première mondiale et une véritable innovation en matière d'entretien des vannes. Les délais d’intervention sur les vannes sont réduits puisque les réparations se font sur place, engendrant ainsi des économies considérables de temps et d'argent pour l’exploitant de la centrale.

Dans la centrale nucléaire d’Isar 2 en Allemagne, deux robinets-vannes ont déjà été restaurés avec succès grâce à cette technique, dans les délais impartis et les conditions de sûreté et de qualité requises. La BU Base Installée compte proposer rapidement cette technologie hors d'Allemagne.