AREVA a sollicité de l’Autorité de sûreté nucléaire l’autorisation de reprendre les soudures sur le couvercle de la cuve du réacteur de Flamanville

15/10/2011
Brève

AREVA a sollicité, pour son usine de Chalon Saint-Marcel, l’autorisation de réaliser les opérations de mise en conformité du couvercle de cuve destiné au réacteur de Flamanville.

L'interruption de fabrication fait à ce jour suite à la découverte, par AREVA, d'écarts dans certaines soudures effectuées. Le groupe AREVA avait immédiatement informé son client EDF ainsi que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et a élaboré des solutions techniques de mise en conformité permettant de respecter le planning de construction de la centrale.

La solution de reprise de fabrication proposée par AREVA a été conçue pour assurer la conformité de la pièce aux plus strictes normes de sûreté imposées par l'ASN. L’étape suivante est la notification de la position de l’ASN.

Le groupe propose que les opérations à venir fassent l’objet à la fois d’un contrôle renforcé par AREVA et d’un suivi de l’ASN. Une fois ces opérations réalisées, elles seront soumises, comme il se doit, à l’ASN pour son approbation de conformité finale.

AREVA accorde la plus grande importance à la performance de son système de qualité permettant de réagir dans les plus brefs délais et dans le respect des exigences de transparence et de sûreté.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com