Anomalie sur des coques de protection d’emballages

13/05/2011
Déclaration d'événement

Une défaillance sur des coques de protection d'emballage vient d'être classée ce jour par l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) graduée jusqu'à 7.

Lors d’une inspection en mars 2011, des équipes d’AREVA avaient constaté que certains systèmes de fermeture de coques de protection utilisées pour le transport d’uranium étaient défaillants. Ce constat avait été rapidement rapporté à l’Autorité de sûreté nucléaire et les transports concernés avaient été arrêtés pendant l’analyse et le traitement de cet incident.

Ces coques dénommées UX-30 sont des suremballages utilisés pour protéger les cylindres de transport d’uranium sous forme d’hexafluorure faiblement radioactif (UF6). Deux demi-coques englobent le cylindre et sont solidarisées par une série de dix goupilles mises en place avant le transport.

Un plan d’actions correctives a été déployé après avoir été approuvé par l’Autorité de sûreté nucléaire. Les transports ont pu reprendre normalement.

Ces dysfonctionnements n’ont eu aucune incidence sur la sûreté des transports réalisés.

Contact
Julien DUPERRAY
Tél : 01 34 96 50 01