Anomalie d’exploitation dans l’Atelier de Technologie du Plutonium à Cadarache

25/05/2007


Le 25 mai 2007, lors d'une opération de contrôle du linge à l'Atelier de Technologie du Plutonium de Cadarache1, des traces de contamination sur deux tenues de travail ont été constatées. Ces tenues avaient été utilisées par les opérateurs d'une entreprise sous-traitante, en charge des travaux de démontage de boîtes à gants2.

Les opérateurs ont fait l'objet d'analyses radio toxicologiques qui ont montré l'absence de contamination des personnels concernés.
L'anomalie d'exploitation avait été déclarée à l'Autorité de Sûreté Nucléaire dès le 29 mai 2007. Depuis, un examen approfondi du déroulement de l'événement a mis en évidence une répétition de pratiques incomplètes des opérations d'autocontrôles radiologiques par les opérateurs. Un plan d'actions correctives a été défini et est en cours de déploiement.

L'analyse des circonstances de cette anomalie, qui n'a eu aucune conséquence sur le personnel et l'environnement, conduit le CEA à proposer de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES qui en comporte 7.

1-L’Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu), dont l’opérateur industriel est AREVA NC, avait pour principale activité jusqu’en juillet 2003 la fabrication d’éléments de combustibles à base d’oxydes d’uranium et de plutonium utilisés pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires. L’ATPu réalise aujourd’hui des opérations de conditionnement de rebuts des fabrications précédentes dans le but d’évacuer toutes les matières de l’installation et préparer son assainissement avant démantèlement.

2-Boîte à gants : enceinte étanche utilisée pour la manipulation de matériaux radioactifs. La boîte à gants permet d’isoler et protéger l’opérateur des éléments radioactifs.

Contacts presse :
Sophie Gourod : 04 42 25 71 39
- Email : sophie.gourod@cea.fr
Nathalie Bonnefoy : 04 66 90 66 63
- Email : nathalie.bonnefoy@areva.com