Le 6 octobre 2009, le CEA a déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire un écart d’évaluation de la rétention de matières nucléaires constaté lors des opérations d’assainissement en cours de l’ATPu de Cadarache. Il s'agit d'une rétention progressive de matières intervenue durant les années d'exploitation de cet atelier*.
La rétention consiste en des dépôts de matière situés à des emplacements des boîtes à gants**, inaccessibles à un nettoyage poussé et à l'examen visuel. La phase actuelle de démontage des appareillages concernés a permis d'accéder à ces dépôts.
L'écart constaté n'a pas entraîné de dépassement des valeurs limites de sûreté. Il n'y a aucune conséquence pour le personnel et l'environnement. Il a été proposé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire un classement au niveau 1 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES) qui en compte 7.
*L’Atelier de Technologie du Plutonium, opéré par AREVA-NC depuis 1991, est une installation qui a démarré en 1964. A l'arrêt depuis Juin 2008, elle est depuis cette date en phase active d'assainissement.
**Une boîte à gants est une enceinte étanche qui constitue une barrière entre les matières nucléaires et les opérateurs. Des gants sont reliés de façon étanche aux parois pour permettre de manipuler les objets situés dans la boîte.
Guy Brunel : 04 42 25 71 39, email guy.brunel@cea.fr
Jean-Baptiste Guillerme : 04 42 25 64 72, jean-baptiste.guillerme@areva.com