Cadarache : Anomalie constatée dans des fûts de déchets à l’Atelier de Technologie du Plutonium

30/12/2010

Le 21 décembre 2010, le CEA a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire une anomalie concernant la quantité de matière fissile contenue dans quatre fûts de déchets de l’Atelier de Technologie du Plutonium* (ATPu). Cette anomalie a été identifiée dans le cadre de la campagne d’analyses de fûts de déchets qui se déroule préalablement à leur évacuation.

Ces analyses ont mis en évidence un écart entre les masses de matière enregistrées et celles effectivement présentes dans les quatre fûts. Les quantités de matière mesurées sont supérieures à la limite autorisée, cependant elles restent très inférieures aux valeurs limites de sûreté. Cette anomalie n’a aucune conséquence pour le personnel et l’environnement. Les fûts ont été placés à l'écart de l'entreposage principal dans l'attente de leur reconditionnement.

En conséquence, le CEA a proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un classement au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES) graduée jusqu’à 7.

* L’Atelier de Technologie du Plutonium, opéré par AREVA depuis 1991, est une installation qui a démarré en 1964. A l'arrêt depuis Juin 2008, elle est depuis cette date en phase active d'assainissement - démantèlement.

CEA Cadarache :
Henri Maubert : 04 42 25 35 43
courriel : henri.maubert@cea.fr

AREVA
Jean-Baptiste Guillerme : 04 42 25 64 72,
courriel : jean-baptiste.guillerme@areva.com