Pour le compte de l'ANDRA*, SOCATRI reconditionne des matériels faiblement radioactifs, issus principalement d’hôpitaux et de laboratoires de recherche. Ils y sont triés puis conditionnés en vue de leur acheminement vers un centre de stockage ou d’incinération.
SOCATRI a reçu un lot dont le contenu réel était vraisemblablement différent de celui déclaré par un des producteurs. Cette différence était indétectable à la réception du lot, les opérateurs n’ont donc pas pu prendre les mesures appropriées. Il s’en est suivi un dégagement de carbone 14 supérieur à ce qui était attendu, conduisant à un léger dépassement de la limite annuelle autorisée à SOCATRI.
L’ANDRA* a engagé une enquête auprès des producteurs concernés.
Ce dépassement n'a entraîné aucune conséquence pour le personnel, le voisinage et l'environnement, l'impact de ce rejet étant très inférieur à la limite d'exposition du public.
La limite de rejet ayant été légèrement dépassée, l’activité de traitement a été suspendue. Un classement au niveau 1, sur l’échelle INES* qui en compte 7, a été proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Cette activité de réception et de tri venant des hôpitaux et des laboratoires de recherche n’a aucun lien avec l’installation en charge du traitement d’effluents qui avait défrayé la chronique au début du mois de juillet.
* ANDRA, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs
*INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires