Anomalie à l'Atelier de Technologie du Plutonium à Cadarache

15/03/2007

Le 15 mars 2007, le CEA de Cadarache a informé l'Autorité de sûreté nucléaire d'une rupture de confinement d'une boîte à gants dans l'Atelier de Technologie de Plutonium(1), lors d'une opération d'évacuation d'un échantillon de quatre pastilles d'oxyde d'uranium et de plutonium.

Un défaut d'étanchéité du sac vinyle prévu pour la sortie de ce conteneur de 20 grammes a provoqué la chute de ce dernier, sans le détériorer.

Une légère contamination du sol de la cellule et d'une chaussure de l'opérateur a été constatée. Les analyses biologiques réalisées ont montré l'absence de contamination interne de l'opérateur.

Cet événement n'a eu aucun impact sur l'environnement.

Le défaut de vigilance lors du contrôle de l'étanchéité du sac vinyle a conduit l'Autorité de sûreté nucléaire, le 3 avril 2007, à classer cet événement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 7.

(1) L'atelier de technologie de plutonium dont l'opérateur industriel est AREVA NC avait pour principale activité jusqu'en juillet 2003 la fabrication d'éléments de combustibles à base d'oxydes d'uranium et de plutonium utilisés pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires. L'établissement réalise aujourd'hui des opérations de conditionnement de rebuts des fabrications précédentes dans le but d'évacuer toutes les matières de l'installation et préparer son assainissement avant démantèlement.


Contact presse CEA :
Bernard Besnainou : 04 42 25 35 25
email : bernard.besnainou@cea.fr