Anne Lauvergeon inaugure une installation de soudage unique au monde au Centre technique d’AREVA en Saône et Loire

07/02/2011
Brève

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, et Gilles Perrault, Directeur du Centre Technique d’AREVA à Chalon/Saint Marcel en France, ont inauguré, le 7 Février 2011, une installation de soudage très innovante, dont le procédé n’a jusqu’alors jamais été utilisé dans l’industrie nucléaire.

En présence de nombreux élus de Bourgogne, Anne Lauvergeon a officiellement lancé la première phase des essais de cette installation unique au monde. A l’issue des développements, prévus dans 2 à 3 ans, ce procédé de soudage novateur pourrait être utilisé pour la fabrication et l’installation de composants lourds qui équiperont les futures centrales nucléaires.

En associant un laser à l’arc de soudage traditionnellement utilisé, cette technique permettra d’améliorer la qualité des soudures et d’en réduire le temps d’exécution. Déjà utilisée dans l’industrie automobile, elle constitue une première dans le domaine du nucléaire.

Lors du lancement des essais, Anne Lauvergeon a déclaré : « Le site AREVA de Chalon/St-Marcel a joué un rôle essentiel dans l’essor du nucléaire français. Il prouve une nouvelle fois son dynamisme et sa capacité d’innovation ».

Le Centre Technique d’AREVA (la BU Produits & Technologie (BG Réacteurs & Services), a pour mission de mettre en oeuvre les résultats de la R&D de base sur les produits et services du groupe et d’être un centre d'innovation, en lien avec des universités et laboratoires. Localisés en France et en Allemagne, les cinq sites du Centre Technique sont chacun reconnus comme un pôle d’expertise dans des domaines d’activités spécifiques. Celui de Chalon/St-Marcel est spécialisé dans la technologie du soudage.