Allemagne : RWE confie à AREVA l’inspection de la centrale nucléaire d’Emsland

10/06/2014
Brève

AREVA a signé un contrat à long terme avec l’électricien RWE pour lui fournir des services d’inspection lors des arrêts programmés de la centrale nucléaire d’Emsland en Allemagne. Ces activités d’inspection incluent les contrôles non-destructifs des générateurs de vapeur, de la cuve du réacteur et d’autres composants primaires dans le cadre de l’évaluation réglementaire de la centrale.

Reposant sur une expertise multi-décennale des services aux centrales nucléaires, ces opérations de précision seront réalisées sur la base de deux technologies développées par AREVA : inspection à ultrasons et procédé reposant sur le courant de Foucault. Les inspections des principales pièces du circuit primaire du réacteur et de leurs soudures permettront la détection à un stade très précoce des éventuelles anomalies. Cette approche proactive contribue à garantir le haut niveau de sûreté des activités nucléaires de RWE.

« Ce contrat avec RWE est la reconnaissance de notre expertise internationale en matière d’activités d’inspection », a déclaré Nicolas Maes, directeur de la Business Division Base installée d’AREVA. « En nous appuyant sur notre compétence dans le domaine des examens non-destructifs en milieu nucléaire, nous sommes en mesure de proposer une large gamme de solutions pour répondre aux besoins croissants des industries aéronautique et ferroviaire. »