Allemagne - Retour de la vapeur au Centre Technique de Karlstein où AREVA inaugure une nouvelle chaudière à haute pression

01/12/2011
Informations presse spécialisée

Juste un an et demi après le 50ème anniversaire du site de Karlstein, AREVA a officiellement mis en service la nouvelle chaudière à haute pression du site. La chaudière de type Benson, livrée par ThyssenKrupp Xervon Energie (TKXE) en Septembre dernier, a été inaugurée aujourd'hui au sein de l’Innovations-Park du site de Karlstein.

Installation de la chaudière a haute pression sur le site du KarlsteinPlus de 120 invités ont assisté à la cérémonie, incluant officiels locaux, clients allemands et internationaux ainsi que de nombreux fournisseurs et le personnel d’AREVA.

La chaudière à haute pression fait partie du Centre Technique de Karlstein et a fourni de la vapeur aux bancs d'essais d’AREVA depuis le 15 Novembre, lors de la réalisation des tests de fonctionnement. Le Banc d'Essai Intégré de Karlstein (INKA) permet de recueillir les dernières connaissances sur le comportement des systèmes de sûreté passifs des réacteurs à eau bouillante de type KERENA. D’autres bancs d'essais sont utilisés par les experts d'AREVA pour étudier les différents équipements des centrales nucléaires. A travers la plus grande installation de test au monde pour les valves, les experts d'AREVA fournissent, par exemple, d’importants résultats de mesures pour leurs clients à travers le monde.

Le 23 Novembre, l'Autorité de Surveillance du Commerce en Allemagne a approuvé la mise en service de la nouvelle chaudière. Après moins d'un an, nécessaire à la réalisation du contrat, la planification et la fabrication, la nouvelle chaudière a remplacé la précédente qui fut endommagée par une déflagration en Décembre 2010.

Lors de son allocution de bienvenue Ulrich Graber, porte-parole de la direction d'AREVA en Allemagne, souligna le fait que « Karlstein représente plus de 50 ans d'expertise dans le réacteur de recherche, et fournit, avec son Centre Technique, une infrastructure importante pour les tests de laboratoire et examens en génie nucléaire ». Il expliqua en outre, « Nos clients du monde entier apprécient notre savoir-faire, car nous avons ici des options uniques pour le développement continue de la sûreté des centrales nucléaires vers le plus haut niveau ». « Nous continuerons donc à investir dans le Centre Technique dans le futur afin d’être préparé aux nouveaux développements de l'ingénierie nucléaire ».

Claude Jaouen, Vice-Président Exécutif du pôle Réacteurs et Services d’AREVA, était également présent à la cérémonie et présenta un De droite à gauche: Wolfgang Daeuwel, Vice-Président du Centre Technique d’AREVA; Claude Jaouen, Vice-Président Exécutif du pôle Réacteurs et Services d’AREVA; Ulrich Graeber, Directeur Technique et porte-parole de la direction d’AREVA GmbH et  Michael Wich, Responsable de la qualification des équipements, AREVA. aperçu des perspectives mondiales de l’énergie nucléaire. Le Vice-Président du Centre Technique, Wolfgang Däuwel, fit une présentation technique.

Après que le maire de la municipalité de Karlstein, Winfried Bruder, est mis officiellement en service la nouvelle chaudière à haute pression en tourner un robinet symbolique, les invités ont effectué une visite technique de l’Innovations-Park, des ateliers de fabrication et des bancs d'essais. Les clients et les fournisseurs ainsi que les autorités et les politiciens locaux ont eu un aperçu de comment les équipements spéciaux des réacteurs à eau pressurisée et à eau bouillante sont réalisés à Karlstein. Le personnel d’AREVA expliqua également aux visiteurs le fonctionnement des systèmes de diagnostic et des tests à grande échelle pour la qualification des d’équipements.

Les bancs d’essais du Centre Technique de Karlstein sont parmi les plus prestigieux et les plus vastes du genre au monde. AREVA réalise des tests pour ses clients internationaux et des sites en exploitation en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Des instituts de recherche de renommée internationale sont également impliqués dans ces tests. Le Centre technique, au sommet du progrès dans le domaine de l'énergie nucléaire grâce au développement de technologies de pointes, maintient également de nombreux partenariats avec les universités afin de permettre un échange permanent entre la pratique et la science.

Les données de la chaudière à haute pression
Les données de la chaudière à haute pression
  • Longueur: 4 mètres
  • Hauteur: 7,5 mètres
  • Largeur: 3 mètres
  • Poids: 60 tonnes
  • Matériel: acier
  • La pression du système: 187bar
  • Température du système: 520 ° C
  • Capacité de vapeur: max. 25 t / h
Contacts
Contacts