Afrique du Sud : AREVA remet une offre globale ambitieuse

31/01/2008
Communiqué de presse
  • Deux EPR en lice pour le programme « Nuclear 1 »
  •  AREVA leader d'un groupement composé d'AVENG, Bouygues et EDF
  •  Études préliminaires pour la constitution d'une flotte

AREVA a remis son offre en République Sud-Africaine, à la suite de « l'Invitation à Négocier » lancée par l'électricien ESKOM en novembre 2007.

La demande sud-africaine s'articule autour de deux propositions distinctes. La première, connue sous le nom « Nuclear 1», concerne la construction de centrales nucléaires pour 3000 à 3500 MWe. Une réponse est requise avant le 31 janvier 2008. La deuxième, nommée « Fleet », porte sur des éléments préliminaires liés à la constitution potentielle d'une flotte de 20 000 MWe d'ici à 2025 et pour laquelle une réponse est attendue ultérieurement en 2008.

AREVA propose à la République Sud-Africaine et à ESKOM de nouer un partenariat global, recouvrant la construction de réacteurs EPR et le développement conjoint d'une industrie nucléaire sud-africaine.

  • Le premier élément du partenariat porte sur la construction de deux EPR dans le cadre du programme « Nuclear 1», puis éventuellement de 10 autres dans le cadre du programme « Fleet ».

Pour mener à bien ce projet, AREVA est à la tête d'un groupement l'associant à l'entreprise d'ingénierie et de construction sud-africain AVENG, au groupe de construction Bouygues et à l'électricien EDF. Le choix de l'EPR permettrait à ESKOM de profiter à la fois des avancées technologiques de ce modèle de 3e génération et de l'expérience acquise sur les projets en cours en Finlande et en France.

  • Le second élément du partenariat tient au développement sur le long terme de l'industrie nucléaire sud-africaine, pour lequel AREVA investira aux côtés des acteurs nationaux. Le Groupe sera par ailleurs en mesure d'apporter sa maîtrise de tous les éléments du cycle nucléaire.

La proposition ambitieuse d'AREVA s'inscrit dans sa volonté de demeurer le partenaire historique d'ESKOM et de l'Afrique du Sud dans le nucléaire. Le Groupe a construit les deux réacteurs aujourd'hui exploités sur le site de Koeberg. Il détient par ailleurs 51 % de Lesedi, une entreprise BEE (Black Economical Empowerment) spécialisée dans les services aux centrales.

A propos
Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.

Ses 61 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au coeur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Le pôle Transmission et Distribution d'AREVA joue un rôle actif dans le monde entier. Il conçoit, fabrique et met en service une gamme complète d'équipements, systèmes et services tout au cours des divers stades du transfert d'électricité, du générateur à l'utilisateur.

Service de Presse
Fleur Floquet-Daubigeon, Julien Duperray
T: 01 34 96 12 15
F: 01 34 96 16 54
press@areva.com

Relations Investisseurs
Isabelle Coupey
isabelle.coupey@areva.com
T : +33 1 34 96 14 85
Manuel Lachaux
T : +33 1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com